Des formations pour les professions libérales

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 29 nov. 2021

Liberform

En vue d’informer et de sensibiliser les employeurs et les employés de profession libérale, Liberform propose une série de formations.

Liberform est le centre de formations pour le secteur des professions libérales. Sa principale mission consiste à organiser et soutenir les activités liées à la formation et à l’emploi en faveur des travailleurs appartenant à la Commission Paritaire 336 (CP 336).

Depuis 2009, cette CP regroupe près de 27.000 travailleurs de professions libérales telles que les avocats, les huissiers de justice, les experts-comptables et conseillers fiscaux, les réviseurs d’entreprise, les architectes, les géomètres-experts et les vétérinaires.

« Il s’agit d’un secteur en pleine évolution. Le monde des entreprises n’a de cesse d’augmenter. De plus en plus de sociétés et de travailleurs font leur entrée dans la CP336 et les postes vacants sont plus nombreux », constate Nele Muys, manager de Liberform.

Nele Muys, Liberform [square]

Nele Muys, manager de Liberform

Des formations générales et spécifiques

Forte de cette réalité et en vue d’accompagner les TPE - « 85% des entreprises avec lesquelles nous collaborons ont moins de 5 travailleurs », Liberform propose une large gamme de formations. Il existe, dans un premier temps, une offre de formation gratuite, dispensée autour de sujets généraux comme l’apprentissage des langues, de la Suite Office ou encore des formations plus tournées vers le développement personnel, la gestion du temps, la bonne communication, le travail d’équipe, etc.

En outre, une prime à la formation est également offerte aux sociétés qui payent pour former leur personnel ou l’employeur lui-même. « Dans le cadre des TPE, nous encourageons les employeurs à suivre les formations qu’ils proposent à leurs collaborateurs. C’est un véritable plus si l’employeur assiste à la même formation que son employé », explique Nele Muys. Les formations de ce type sont plus spécifiques que l’offre de formation gratuite. « Notre secteur implique que de nombreuses formations doivent être suivies pour exercer correctement son métier. Par exemple, les comptables doivent bien connaître les lois pour conseiller les clients et se tenir à jour de leur évolution. »

Développer une bonne politique du personnel

Les dernières formations proposées par Liberform se focalisent autour de la politique du personnel : comment coacher une équipe, comment travailler ensemble, comment réussir l’accueil d’un nouveau collaborateur, comment écrire une offre d’emploi, comment avoir davantage de diversité dans son équipe, etc. Tout ceci est mis en place par le centre de formations sous forme de check-lists intégrées dans un ‘‘toolbox’’ surmesure à destination des entreprises. « Dans ces listes, on retrouve les choses indispensables à l’entreprise afin qu’elle puisse développer une bonne politique du personnel. Des conseils pour bien accompagner sa nouvelle recrue, des trucs et astuces, des informations sur la législation, etc. Chaque boîte à outils est personnalisée pour chaque entreprise. »

On le voit, il y a chez Liberform, une volonté de sensibiliser et d’informer les entrepreneurs à l’importance de la cohésion d’une équipe et de son accompagnement. « C’est grâce à votre personnel que vous pourrez obtenir des résultats. C’est important de bien l’encadrer. Cela prend certes du temps d’accompagner et de suivre quelqu’un, mais cela ne peut être que bénéfique pour l’entreprise », conclut Nele Muys.

Julie Delcourt