Des milliers d'emplois à créer dans la logistique

D'après le baromètre réalisé par TL Hub, un site internet spécialisé, réalisé auprès de 120 cadres et directeurs venant de toute la Belgique et de tous les secteurs concernés (logistics manager, transport director, forwarding, etc.), plus de la moitié des interlocuteurs (65%) sont convaincus par la reprise économique annoncée en 2016. Quelque 25% des sondés envisagent de créer de nouveaux emplois en 2016 et 45% d'entre eux procéderont aux remplacements des départs, rapporte le quotidien L'Echo.

Les dirigeants de Logistics In Wallonia, le pôle de compétitivité wallon consacré au secteur confirme les enseignements du baromètre de TL Hub. « D'après nos analyses, 2.570 nouveaux emplois étaient proposés à la création en 2015 et si on globalise nos données avec celles du Forem, on peut estimer qu'entre 4.000 et 5.000 emplois nouveaux emplois pourraient être créés durant cette année 2016 en Belgique francophone. La province de Liège et le Hainaut demeurent les locomotives du secteur de la logistique. Rien que pour l'infrastructure du Trilogiport (plateforme multimodale en région liégeoise), on annonce 2.000 emplois sans compter les centres de distribution et autres », déclare Marc Fourny, manager (enseignement, formation) chez Logistics In Wallonia, à nos confrères.

D'après lui, le secteur de la logistique belge représente entre 30.000 (périmètre court limité aux logisticiens) et 80.000 emplois (périmètre large en tenant compte des entreprises dont la logistique constitue une division de leurs activités principales). Plus de 60% des entreprises voient dans la localisation géographique de la Belgique un gros avantage pour le secteur, près de 20% mettent en avant nos ports (Anvers, Zeebruges, Liège, etc.) et aéroports (Liège Airport, Brussels Airport) comme atouts. Par contre, le coût de la main-d'oeuvre (charges, ONSS, etc.), la concurrence des infrastructures des pays voisins, la saturation du réseau routier et la future taxe pour poids lourds arrivent dans cet ordre comme des désavantages.

Par

Publié :

Retour à la liste