Des prévisions optimistes sur le marché de l’emploi

Publié : lundi 17 septembre 2018

emploi

Le climat sur le marché de l’emploi devrait rester favorable au cours du quatrième trimestre, selon le baromètre Manpower Group publié mardi. Parmi les 750 employeurs sondés, 8% prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin de l’année alors que 2% envisagent de les réduire.

Il s’agit des prévisions les plus optimistes depuis près de deux ans. La prévision nette d’emploi – le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements – progresse de deux points par rapport au trimestre précédent. Elle atteint désormais la valeur de + 6, son niveau le plus élevé depuis le premier trimestre 2017.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !

L’indice ManpowerGroup affiche d’ailleurs des valeurs optimistes dans les trois régions du pays: +7 à Bruxelles, +6 en Wallonie et +5 en Flandre. Les perspectives d’emploi sont également positives dans neuf des dix secteurs sondés, en particulier dans la construction, la finance, l’assurance, l’immobilier et les services aux entreprises (+9) ainsi que dans l’industrie manufacturière (+8).

Les employeurs des grandes (+25) et des moyennes (+24) entreprises ont les intentions de recrutement les plus optimistes.

«Cependant, le défi consistera à trouver les candidats qu’ils recherchent alors que plus d’un employeur belge sur trois déclare être affecté par les pénuries de talents, ajoute Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. La question sera de voir si les 28 mesures du jobs deal mis en place par le gouvernement fédéral, ainsi que les mesures prises dans chacune des régions, seront à même de réduire le fossé entre l’offre et la demande sur le marché du travail.» 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste