Des profils très variés pour l’Ideta

Publié : lundi 24 septembre 2018 Par

technocite

Créée en 1990, l’Agence de développement territorial Ideta a pour vocation de contribuer au développement économique de la Wallonie picarde, en étroite collaboration avec les entreprises et les communes de la région. Nous avons rencontré la responsable des ressources humaines, Stéphanie Huvenne, qui nous a parlé des missions de l’intercommunale et des différents profils nécessaires pour les mener à bien.

L’Ideta (Intercommunale de développement économique des arrondissements de Tournai et d’Ath, ainsi que de quelques autres communes avoisinantes) a pour mission d’œuvrer au développement économique de la Wallonie picarde par plusieurs moyens d’action: «Nous proposons des services et des solutions immobilières adaptés aux besoins des entreprises et des investisseurs ainsi que de l’accompagnement ciblé et personnalisé pour la mise sur pied et le déploiement de projets d’entreprises. Nous agissons aussi en étroite collaboration avec la Maison du tourisme pour développer et maximiser le beau potentiel touristique de notre région», introduit Stéphanie Huvenne.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Patrimoine historique et potentiel économique

Il est vrai que la région ne manque pas d’attraits touristiques, à l’image de la ville de Tournai, une des plus vieilles de Belgique et première capitale du royaume franc. Celle-ci fait d’ailleurs partie de L’Eurométropole Lille – Courtrai – Tournai (créé en janvier 2008, il est le premier Groupement européen de coopération territoriale – GECT, et compte plus de 2.000.000 d’habitants répartis dans 152 communes françaises et belges dans un objectif de coopération transfrontalière), qui est au cœur du processus d’action et de réflexion stratégique de l’Ideta.

Au cœur de l’Europe et au carrefour de la Flandre et de la France

«La Wallonie picarde se trouve conjointement au cœur de l’Europe, et aux portes de la Flandre et de la France, ce qui influence évidemment les stratégies à adopter. L’aménagement du territoire doit être envisagé globalement et au sens large. Outre les contingences et objectifs économiques et touristiques, nous nous fixons également d’importants objectifs environnementaux en accord avec le Projet de territoire Wallonie picarde 2025. En tant qu’acteur économique responsable de Wallonie picarde, nous avons placé l’augmentation des sources d’énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique au cœur de nos priorités, ce qui ne manquera pas d’influer positivement sur la qualité de vie de nos concitoyens.»

>> Toutes nos offres d'emploi à l'IDETA

L’aménagement du territoire implique une grande variété de profils

L’Ideta compte actuellement environ 75 travailleurs et recrute chaque année quelques profils. Ses missions étant extrêmement variées, les différents métiers qui les accomplissent le sont aussi: «Au vu de l’ampleur et de la diversité de nos projets, il existe une grande variété de métiers, malheureusement méconnue, au sein de notre intercommunale. Nous installons des éoliennes et des bornes de recharge pour voitures électriques, nous créons des aménagements et des parcs d’activité (comme Polaris à Péruwelz), nous accompagnons les entreprises et redynamisons des quartiers (projet technoCITE à Tournai). En plus des fonctions administratives et juridiques, nous recherchons donc particulièrement des ingénieurs, des architectes, des paysagistes et des techniciens de plusieurs types.»

Une structure hybride qui se veut agile

Des projets en effet assez riches de par leur ampleur et leur variété. Mais ne souffre-t-elle pas de l’image de lourdeur et de lenteur assez négative des intercommunales, abondamment véhiculée? «Notre structure reste à taille humaine. Nous tenons à garder une certaine agilité malgré les procédures imposées à notre type de structure (marchés publics, etc.). Nos travailleurs sont tous des contractuels, il n’y a aucun statutaire. Nous nous considérons donc comme hybride. Ce qui est totalement cohérent avec notre rôle, conjointement au service de la population, des communes et des entreprises.»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste