Des projets d’envergure

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 8 déc. 2022

Depuis 25 ans, Luminus Solutions aide nombre d’industries, de villes, communes, provinces, sociétés de logements publics et autres à passer le cap de la transition énergétique. Voici quelques exemples de réalisations significatives…

Province de Liège

RenoWatt en Province de Liège

RenoWatt est un guichet unique qui réalise gratuitement des audits et études en vue de conclure des marchés de services et de travaux pour la rénovation des bâtiments publics. Aujourd’hui dans le giron de la Société régionale d'investissement wallonne (SRIW,) ce guichet dispose de plusieurs outils dont les contrats de performance énergétique (CPE).

Entre 2017 et 2020, dans le cadre de la phase pilote du projet RenoWatt porté par le Gré-Liège, Luminus Solutions a rénové en profondeur 14 établissements scolaires de la Province de Liège, de la ville de Seraing et de la commune d’Oupeye dans le cadre d’un contrat de performance énergétique d’une durée de 15 ans. Les travaux portaient tant sur une rénovation importante de l’enveloppe d’un certain nombre de bâtiments que sur l’amélioration des techniques spéciales. Les bâtiments ont en outre été équipés de panneaux photovoltaïques, de systèmes de pilotage à distance des équipements et d’outils de monitoring énergétique pour s’assurer de l’atteinte des résultats.

« Dans ce contrat, nous nous sommes engagés sur une économie d’énergie de plus de 30 %, ce qui représentait à l’époque plus de 300.000 euros d’économies chaque année. Les résultats des premières années sont supérieurs à notre engagement. C’est une excellente nouvelle pour les collectivités qui ont participé à ce premier CPE de Wallonie », déclare-t-on chez Luminus Solutions.

 

RenoWatt à Charleroi

Vu son succès en Province de Liège, le mécanisme RenoWatt a été étendu à l'échelle de la Région wallonne dès 2017. Le projet le plus important actuellement est en phase de démarrage à la ville de Charleroi. Il représente un montant de 56 millions d'euros de travaux. Il porte sur la rénovation de 16 bâtiments, dont 8 écoles, 6 complexes sportifs, une crèche et une salle polyvalente. Le type de travaux prévus est comparable à ceux de la Province de Liège, mais avec des objectifs de réductions plus ambitieux encore : - 51,2 % de réduction d'utilisation d'énergie primaire et - 58,3 % d'émissions de gaz à effet de serre, soit l'équivalent de 2.258 tonnes de carbone par an.

 

Cogen

Inbev à Jupille

Depuis un an et demi, Luminus Solutions a intégré une nouvelle unité de cogénération sur le site d’Inbev à Jupille, où est produite la bière Jupiler. Le processus de fabrication de la bière génère du biogaz issu des matières premières organiques ; ce biogaz possède des caractéristiques proches du gaz naturel.

« Inbev avait déjà mis en place un système de récupération de ce gaz pour produire de la chaleur. Notre unité de cogénération fonctionne avec ce biogaz comme combustible et permet de produire simultanément de la chaleur et de l’électricité verte, et cela avec un rendement global plus élevé. Pour Inbev, cela se traduit par un double gain : économique et environnemental. »

 

Foyer anderlechtois

Ici, Luminus Solutions a mis en œuvre un CPE qui concerne 40 immeubles de logements collectifs. Les travaux ont débuté en 2016 et portent sur la rénovation en profondeur de 15 chaufferies. Ils comportent l’installation de gestion technique centralisée, d’unités de micro-cogénération, de panneaux photovoltaïques et le placement de plus de 8.000 vannes thermostatiques dans les appartements.

« Les travaux ont été réalisés en tiers investissement, puisque le financement est porté Luminus Solutions. A ce plan de travaux, s’ajoute un contrat d’entretien préventif, correctif, avec garantie totale sur les équipements HVAC (Heating Ventilation & Air Conditioning) des sites, ainsi qu’un engagement de performance énergétique sur 12 ans. En chiffres, c’est 52 % d’économies sur la consommation électrique des communs et plus de 5 millions de kWh d'énergie primaire économisés annuellement. »