Des salons virtuels pour des jobs bien réels !

Date de publication: 29 mars 2021

salon virtuel, talentum

Depuis le début du confinement et jusqu’au retour des événements en présentiel, Références a lancé les salons virtuels par régions et depuis quelques semaines par secteur d’activité. Le 7 avril, ce sont les métiers de la santé qui seront à l’honneur. L’occasion de postuler à de nombreuses offres d’emploi à pourvoir maintenant.

L’essence même d’un salon, c’est l’occasion de se voir, d’échanger, de faire une bonne première impression, de convaincre. En temps normal, les salons présentiels de Références rameutent de très nombreux candidats, chercheurs d’emploi ou actifs curieux de scruter le marché. Ces salons étant de véritables succès pour les candidats et pour les employeurs, Références ne pouvait pas faire une croix dessus malgré les restrictions sanitaires. Il a fallu être réactif et créatif.

 

Des salons qui ont fait leurs preuves

Le 4 avril dernier, Références organisait son tout premier salon virtuel pour la région d’Arlon et du Luxembourg. Un baptême du feu excitant. La première édition s’est soldée par un succès convaincant. Plus de 1.600 personnes s’était inscrites, soit plus qu’au salon présentiel de l’édition 2018 et 2019. Les entreprises présentes avaient pu récolter de nombreuses candidatures et accéder à une gigantesque base de données de nouveaux CV. Cette réussite a poussé Références à rééditer l’expérience pour les bassins de Liège, Namur, Bruxelles et Charleroi. Au total, ce sont plus de 10.000 participants qui se sont inscrits sur la plateforme de salons virtuels, presque autant de candidatures, des milliers de messages échangés entre recruteurs et candidats.

Après avoir inauguré les salons thématiques avec les métiers d’ingénieurs & techniciens le 18 mars dernier, Références ouvrira le salon autour des métiers de la Santé le 7 avril de 15 à 17h sur le site http://talentum.references.be. Accessible via PC ou smartphone, la plateforme des salons virtuels utilisée par Références donne la possibilité au candidat de visiter des stands, comme en présentiel, avec des recruteurs présents derrière leurs ordinateurs pour répondre à toutes les questions que les candidats se posent sur l’entreprise, les offres d’emploi, les opportunités de carrière,…

 

Facilité, accessibilité, efficacité : les maîtres-mots des salons virtuels de Références

En quelques clics, il est possible de « se balader » dans les halls du salon, de surfer de stand en stand, de visualiser les jobs à pourvoir. Surtout, il est très facile d’entrer en contact avec les recruteurs des ressources humaines des entreprises présentes. C’est une chance pour chacun de se présenter, faire valoir ses compétences, discuter de ses envies de carrière. Les rencontres se font préalablement par chat textuel mais les entreprises peuvent aussi proposer un entretien en visioconférence. Il est donc nécessaire de se préparer à ce salon virtuel comme si c’était un salon présentiel.

La plateforme permet de renseigner ses informations personnelles, son CV afin d’être visible par les recruteurs. Pour aider les candidats moins familiers à ce concept numérique, Références est là pour les guider pas à pas. Pendant toutes la durée du salon, des conseillers répondent aux questions, vous orientent vers les recruteurs, font en sorte que cette expérience soit bénéfique et se passe le mieux possible pour tous.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous envisagez un changement de carrière, il ne reste plus qu’à vous inscrire maintenant et gratuitement sur http://talentum.references.be.

salon virtuel, talentum

 

>> Consultez toutes nos offres d'emploi