Des solutions de mobilité pour le zoning des Plenesses

Publié : vendredi 29 juin 2018

Une nouvelle ligne de bus, une navette intelligente et des véhicules partagés seront développés d’ici 2019

Plenesses

Le zoning des Plenesses (communes de Thimister, Welkenraedt et Dison) en quelques données : 175 hectares, 140 entreprises, 4.000 emplois directs et une situation logistique favorable à quelques kilomètres de l'échangeur de Battice, point d'intersection entre les autoroutes E40 et E42.

Le Groupe d’Action Locale Pays de Herve (GAL), qui a pour préoccupation première l’avenir du territoire des huit communes qui le composent, a réfléchi à une série d’initiatives afin d’améliorer la mobilité au sein du zoning des Plenesses, desservi par une seule ligne de bus aux horaires non-adaptés et confronté au tout à la voiture, ce qui pénalise entreprises et travailleurs en termes de recrutement.

4.000 emplois pour cette zone en pleine croissance

Forte de 140 entreprises et de 4.000 emplois directs, cette zone économique en forte croissance et structurante pour la région a besoin d’investissements importants pour améliorer son accessibilité. Plusieurs pistes ont été avancées par le GAL pour permettre une amélioration de la mobilité.

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Nouvelle ligne avec des horaires adaptés au travail en pauses

Celle-ci passera, entre autres, par la création d’une ligne de bus qui sillonnera le zoning des Plenesses entre 12 et 14 fois sur la journée en tenant compte des plages horaires à desservir dont celles en soirée pour le personnel en pauses. Elle sera lancée en janvier 2019, selon Manu Verbrugghen, Chargé de mission économie au GAL.

Des véhicules partagés et une navette intelligente dès septembre

Des véhicules partagés et une navette intelligente, qui prendra en charge les travailleurs des différentes entreprises selon un timing précis, font également partie des solutions qui seront développées dès septembre au départ des différentes sociétés du zoning.

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Aménagement des voiries et d’espaces cyclos

La SPI a également marqué son accord pour adapter l’infrastructure du zoning en créant des trottoirs et des espaces spécialement dédiés au vélo, un moyen de locomotion qui s’intégrera pleinement dans la solution 360° souhaitée par le GAL en collaboration avec le Plenesses Club.

Primes et incitants proposés aux entreprises

Des primes et des incitants financiers seront proposés aux entreprises afin de promouvoir ces différents moyens de transport, d’autant que l’enquête réalisée auprès des différentes sociétés, démontre que le co-voiturage est sous-exploité et que 90% des entreprises ne participent pas au frais de transport en commun de leur personnel.

Gare routière, aire de covoiturage et espace de co-working

Le projet prévoit également la création d’une gare routière sur le parking de covoiturage de 800 m de long à proximité du rond-point des vaches de Battice. Ce bâtiment abritera un espace de co-working, des bureaux et salles de réunion. L’ensemble du projet nécessitera un budget de 2,7 millions d’euros.

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