Des solutions durables au service de la transition énergétique

Rédigé par: Sarah Poucet
Date de publication: 5 juil. 2021
Catégorie:

Dans un secteur de l’énergie en pleine transformation, les missions de Sibelga vont bien au-delà de la gestion des réseaux de distribution de gaz et d’électricité ainsi que de l’éclairage public à Bruxelles.

L’actualité relative aux changements climatiques de ces derniers mois l’a démontré : nos choix individuels ont des conséquences dont il faut tenir compte si l’on veut agir pour l’intérêt général. La règle vaut également pour les entreprises. Elles sont d’ailleurs nombreuses à s’être dotées d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Sibelga ne fait pas exception à la règle. Même si, « nous n’avons pas attendu de formaliser une démarche RSE pour agir au service de la transition énergétique » nous précise d’emblée Catherine Gaudissart, Directrice du département Client de Sibelga. En tant qu’entreprise publique, c’est avec la double casquette de partenaire et facilitateur neutre que le gestionnaire de réseaux apporte sa pierre à l’édifice de la Capitale de demain, plus verte. Pour ce faire, elle met le développement durable au cœur de sa stratégie d’entreprise.

sibelga durabilité

Au service de la ville…

Ainsi, Sibelga a été mandatée par le Gouvernement Bruxellois pour mener des missions essentielles à la réussite des objectifs climatiques de la Région. Citons notamment la coordination du déploiement d’un réseau de 11.000 bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles au public d’ici 2035.

Ou encore : la rénovation en profondeur du bâti public bruxellois pour plus d’efficacité énergétique et moins d’émissions de CO2 au travers du projet régional « Renolution », enjeu majeur pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2040.

… et des citoyens

« La transition énergétique est l’affaire de tous. Des initiatives sont d’ailleurs mises en place pour accompagner les publics dits fragilisés », précise Catherine Gaudissart.

Ainsi, une application mobile permet à des ménages en situation précaire de suivre avec précision leur consommation énergétique. Elle a été développée dans le cadre d’un projet pilote en partenariat avec le CPAS de la Ville de Bruxelles.

Des mécanismes de marché innovants, comme les communautés d’énergie, sont également mis en place en collaboration avec différents acteurs, pour faciliter l’accès à l’énergie verte. Concrètement, des riverains peuvent bénéficier de l’énergie verte excédentaire produite par un bâtiment voisin à des prix attractifs. C’est déjà le cas à Ganshoren où une école partage l’électricité produite par son installation photovoltaïque.

Enfin, l’arrivée de luminaires intelligents sur le réseau d’éclairage public communal à Bruxelles va permettre une gestion encore plus fine de l’éclairage nocturne, au bénéfice de tous, et une réduction de la consommation électrique de l’ordre de 20% d’ici 2035.

Sibelga - Catherine Gaudissart

Catherine Gaudissart, Directrice du département Client de Sibelga

Montrer l’exemple

Labellisée entreprise écodynamique 3*** depuis 2015, Sibelga ne néglige pas sa propre empreinte écologique. Un quart de la consommation d’énergie de ses propres bâtiments (dont un passif) est autoproduite à l’aide de panneaux photovoltaïques et de cogénération. La politique d’achat de l’entreprise inclut des critères de durabilité. La flotte de véhicules se verdurise progressivement et la « car policy » est en révision pour valoriser, auprès des collaborateurs, des solutions de mobilité alternatives.

Un job porteur de sens

Une chose est sûre : les défis ne manquent pas chez Sibelga, qui porte également une attention particulière au bien-être et à l’équilibre de ses collaborateurs.

De quoi donner du sens au travail effectué quotidiennement par ses équipes : « Placer le développement durable au cœur de notre stratégie d’entreprise nous permet d’attirer des talents motivés, qui ont envie de s’investir dans cette belle mission », se réjouit Catherine Gaudissart.

Inspiré.e ? Sibelga est constamment à la recherche de nouveaux talents. À bon entendeur !

Sarah Poucet

Nous n’avons pas attendu de formaliser une démarche RSE pour agir au service de la transition énergétique

Mener des missions essentielles à la réussite des objectifs climatiques de la Région de Bruxelles