Passer au contenu principal

Des travailleurs belges «impliqués» mais «stressés»

Date de publication: 19 nov. 2018
Catégorie:

Tra

L’absentéisme pour maladie a progressé de 33% en dix ans, ressort-il des chiffres d’Attentia. L’entreprise de services en ressources humaines, qui a interrogé 6.500 travailleurs sur écran parmi ses clients, pointe un manque de mouvement pour expliquer le phénomène.

L’absence temporaire touche, en moyenne, 8% des collaborateurs et se manifeste désormais dans chaque catégorie d’âge. Le nombre de malades de longue durée a, lui, augmenté de 49% en dix ans.

Concentration en berne

Deux tiers des travailleurs sondés utilisant un écran ont souffert de problèmes physiques l’année dernière et trois quarts se sont plaints, au moins une fois par semaine, de problèmes visuels à l’issue de leur journée. Les principaux problèmes se situent au niveau du cou (33%), des lombaires (32%) et des épaules (25%).

Un peu plus de la moitié des collaborateurs (55%) constatent que leur capacité de concentration diminue, 38% signalent également un sentiment de stress, avec des symptômes tels qu’anxiété, troubles du sommeil et fatigue.

Les chiffres collectés indiquent que le Belge fait preuve d’un taux élevé d’implication (83%) et de plaisir au travail (81%), mais qu’il a par contre un grand besoin de récupération en matière de stress. Près d’un quart (23%) des sondés courent dès lors un risque accru de burn-out.

Pour conscientiser les entreprises et collaborateurs à l’importance d’un style de vie sain sur et en dehors du travail, Attentia a lancé un programme qui s’accompagne d’un plan d’action pour chaque travailleur.

>> Toutes nos offres d'emploi