Deux entreprises belges sur trois sont confrontées à la cybercriminalité

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 6 avr. 2019
Catégorie:

Cyber

Née du constat que les PME avaient des besoins croissants en matière de cybersécurité et souhaitant aller à leur rencontre, Skyforce a vu le jour ce lundi 1er avril 2019. Ce faisant, elle apporte une réponse intégrée et packagée à des structures qui pourraient difficilement la prévoir et l’implémenter en interne, sur leurs seules ressources.

«Force est de constater qu’il existe une véritable explosion des attaques de cybersécurité ces dernières années, et que la tendance ne devrait pas s‘inverser avec la digitalisation croissante.» argue Pierre-Olivier Glachant, Manager administratif & financier, pour expliquer les raisons qui ont présidé à la création de cette nouvelle structure. «Nous visons donc à apporter une solution globale à l’ensemble de leur problème de cybersécurité.» Ils n’en sont pas, lui et ses associés, à leur premier projet IT en commun.

«Nous nous sommes tous connus dans le digital, autour d’une agence web - marketing - communication, dans laquelle l’équipe managériale actuelle de SkyForce a développé une partie des compétences rassemblées aujourd’hui : gestion opérationnelle, administrative et financière, business developement, communication et marketing.» Les indépendants, TPE et PME, qui constituent un très large pan de notre économie, sont généralement, de par leur taille réduite et de par les moyens limités qu’ils peuvent y allouer, relativement démunis face à ces failles de sécurité informatique. «Nous nous adressons tant à des professionnels, qu’à des TPE ou des PME. Nous souhaitions pouvoir apporter une solution complète, pragmatique et packagée. Celle-ci se matérialise en une box UTM [NDLA: pour Unified Threat Management - Gestion unifiée des menaces], que nous avons baptisé Cyberbox et qui rassemble tous nos différents services: protection du réseau du client et des différents devices de ses utilisateurs au travers d’un antivirus ultra-complet et réactualisé en permanence, protection des données tant entrantes que sortantes, notamment des spywares, et enfin un back-up complet de ses données.»

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Mais en pratique, comment une telle solution peut-elle réellement et concrètement protéger et prémunir ces entreprises, d’attaques les visant?

«Premièrement, nous établissons un check-up complet de la situation existante du client. Ensuite nous installons notre box, la paramétrons et l’intégrons dans le réseau existant. Celle-ci est constamment mise à jour en fonction de l’information que nous recherchons et la compilation de millions de données collectées auprès de la communauté internet. Nous menons également un monitoring que nous transmettons au client au travers d’un reporting régulier et suivi. Nous assurons en outre une assistance technique téléphonique de 8h30 à 20h 6 jours sur 7. Et enfin, en cas d’attaque d’envergure, nous détenons et maintenons à sa disposition un back-up complet de ses données.» La société souhaitant entamer un développement rapide, veut s’adjoindre rapidement les services de quatre types de profils: seize délégués commerciaux, des techniciens spécialisés en réseau, un profil plus administratif d’administrateur des ventes, et enfin un administrateur réseau / ICT.

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