Devenez analyste du marché de l’emploi : le Forem engage

Date de publication: 1 sept. 2020

Le Forem

Aujourd’hui, plus que jamais, Le Forem est un des acteurs majeurs de soutien à la relance économique en Wallonie. Il a été très rapidement sollicité afin de faire le point sur les effets liés au Covid-19 sur le marché de l’emploi et contribuer à la mise en place d’actions concrètes.

Concrètement, le Forem a rencontré plusieurs secteurs clés de la région (Construction, Transport et Logistique, Industrie manufacturière) afin de définir des nouvelles actions visant à soutenir les besoins de main-d’œuvre des entreprises du secteur.

Mais pour mener à bien ces rencontres et ses missions, Le Forem s’appuie sur ses ressources humaines internes : le Service de Veille, analyse et prospective du marché de l’emploi qui regroupe tant des analystes que des gestionnaires info-documentalistes. Celui-ci a dressé un état des lieux post Covid-19 de l’emploi de ces différents secteurs et a également décrit les effets observés depuis le début de la crise.

La mission première du service est de produire de la connaissance sur le fonctionnement du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie, d’anticiper ses évolutions, notamment en termes de métiers et de compétences recherchées par les employeurs. Ces analystes sont précieux car ils permettent notamment au Forem d’adapter régulièrement ses services et l’offre de formations en fonction des besoins et du contexte socio-économique

Venez renforcer leur équipe !

Actuellement, le Forem est à la recherche d’un(e) analyste. Une personne qui au-delà d’une réelle maîtrise des méthodes d’analyse descriptives et/ou explicatives de données, soit également en mesure de rédiger des rapports d’analyses et d’en assurer la présentation.

En plus de sa capacité d’analyse, la personne recherchée doit avoir une bonne maîtrise de l’expression écrite (écriture de rapports, notes de synthèse, articles…) et orale (présentation devant différents publics, animation de réunion, focus groupes…). D’un point de vue technique, des connaissances de base en programmation (langage statistique comme « R » …) représentent un réel atout pour cette fonction. Bref, il s’agit d’un profil polyvalent qui sera amené à travailler sur différentes thématiques relatives au marché de l’emploi et de la formation ainsi qu’avec les différents acteurs qui le composent.

Ce profil d’analyste est riche, varié et évolue tant en raison des progrès technologiques (big data) que de la diversité des sujets traités : évolution de la demande d’emploi, détection des métiers en pénurie de main-d’œuvre, impact de la crise sanitaire actuelle, métiers d’avenir, insertion des jeunes à l’emploi ou des publics plus éloignés, évaluation de dispositifs publics, veille des évolutions sectorielles, etc.

De plus, travailler pour un Service Public comme le Forem, c’est s’engager humainement dans une action pour l’intérêt commun et donner du sens à sa carrière !

En savoir plus sur l’offre d’emploi?
Analyste marché de l'emploi pour les besoins du Service Veille, analyse et prospective du marché de l'emploi