Passer au contenu principal

Devenir infirmier.e au CHU de Charleroi : quels avantages ?

Date de publication: 10 mai 2021
Catégorie:

CHU

Formation permanente, perspectives de carrière, sursalaires : l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC) offre de multiples possibilités aux membres du département infirmier.

Forte de ses 6.000 membres du personnel, l’ISPPC n’en reste pas moins une grande famille. La solidarité et l’entraide se sont encore accrues durant la pandémie, et en particulier au sein du département infirmier du CHU de Charleroi qui, actuellement, recherche une vingtaine de soignants pour renforcer les équipes de ses 5 hôpitaux (Marie Curie, André Vésale, Léonard de Vinci, Vincent Van Gogh et clinique Léon Neuens).

Les avantages de travailler pour l’Intercommunale ne sont pas négligeables : un sursalaire de 11% est accordé pour les prestations irrégulières, les prestations nocturnes, les week-ends et jours fériés sont également valorisés. A côté d’un nombre de jours de congé attrayant, il est également octroyé jusqu’à six jours de congé supplémentaires liés à l’assiduité du travailleur durant l’année précédente. A cela, il convient d’ajouter le remboursement partiel des transports en commun, les avantages en matière de soins de santé, l’accès aux restaurants d’entreprise et leurs tarifs préférentiels ainsi que la possibilité d’obtenir un logement à prix avantageux sur le site de l’hôpital Vésale. Petite nouveauté : dès juillet 2021, le personnel salarié recevra également des chèques-repas, leur nombre étant lié aux prestations effectuées. « Au CHU de Charleroi, nous mettons également l’accent sur la formation permanente », explique Sébastien Ninite, Directeur du Département Infirmier. Les possibilités de suivre des formations complémentaires sont nombreuses, que ce soit pour l’obtention des titres de sage-femme, SISU, gériatrie, oncologie, cadre, master, etc. Des congés d’étude sont octroyés et c’est d’autant plus intéressant que ces titres et qualifications peuvent être, sous certaines conditions, valorisés financièrement ».

CHU

Forte implication académique

Au CHU de Charleroi, qui a reçu en 2020 l’accréditation de la Haute Autorité de Santé française avec une mention excellente, le personnel infirmier bénéficie en outre d’un plateau technologique de pointe et peut évoluer au sein de l’un des deux seuls « Trauma Center » de Wallonie. La forte implication académique de l’ISPPC permet aussi la tenue régulière de colloques, congrès et séminaires auxquels participent des sommités nationales et internationales.

CHU

Perspectives de carrière

Que les futures recrues soient rassurées : elles seront prises en charge dès leur arrivée par les infirmières accompagnatrices qui les guideront pas à pas dans leur nouvel univers de travail. Les perspectives de carrière, elles, sont aussi nombreuses que variées. Tout infirmier peut bien entendu évoluer dans le secteur hospitalier ou, vu les multiples facettes de l’ISPPC qui gère également 3 maisons de repos, 6 crèches et un vaste pôle Enfance et Adolescence, s’orienter vers d’autres horizons tout en poursuivant son parcours au sein de l’Intercommunale.

Tout au long de la pandémie, la Direction a soutenu le personnel de diverses manières : crèches gratuites, sandwiches offerts, jours de congé supplémentaires et primes d’encouragement et de solidarité du gouvernement étendues à tous les membres du personnel. Preuve que la famille ISPPC s’est serré les coudes à tous niveaux.

 

>> Consultez toutes nos offres d'emploi