Passer au contenu principal

Dilemme : gagner plus pour dormir moins?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 18 mai 2020

Une étude démontre qu'il existe une corrélation entre gagner plus d'argent et être victime de troubles du sommeil. A choisir, êtes-vous plutôt salaire onéreux ou bonne nuit de sommeil ?

fatigue

Une étude démontre qu'il existe une corrélation entre gagner plus d'argent et être victime de troubles du sommeil. Les personnes aux revenus plus élevés dormiraient en moyenne 40 minutes de moins que celles ayant des revenus plus faibles.

Il s’agit là, au fond, d’un phénomène logique : en effet, plus vous pouvez augmenter votre salaire en travaillant, plus vous aurez tendance à diminuer votre temps de sommeil en accumulant les heures supplémentaires.

Pourtant le manque de sommeil est mauvais pour la santé et, sur le long terme, nuit à votre productivité. Par exemple, ne pas totaliser assez d’heures de sommeil par nuit engendre des problèmes cognitifs.

Les trajets à proprement causent aussi des troubles du sommeil. La durée passée dans votre véhicule ou dans les transports vous fait perdre un temps précieux pour réaliser d’autres tâches : sport, petit-déjeuner, se détendre, etc. Pas étonnant que nombreux déjeunent dans le train voire ne prennent même pas la peine de manger au matin !

En outre, pour vous assurer une bonne nuit de sommeil, pensez à ne pas trop regarder la télévision. Celle-ci a n pouvoir stimulant, les personnes souffrant de troubles du sommeil ne doivent pas en abuser.

Si vous regardez la télévision avant d’aller dormir, vous irez au lit plus tard et dépendrez, le lendemain matin de votre réveil. Pourquoi ne pas se coucher de bonne heure et se lever naturellement, en forme et sans alarme ? Pensez à limiter vos visionnages d’écran : un peu avant d’aller au bureau, ou quelques minutes en rentrant.

Même si vous travaillez plus, il en va aussi de votre santé. Un sommeil sain et régulier est tout aussi inestimable qu’une coquette somme d’argent. Alors, êtes-vous plutôt salaire onéreux ou bonne nuit de sommeil ?

>> A lire aussi : 5 astuces pour bien commencer la journée

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi