Dois-je continuer à me former tout au long de ma carrière?

Se former tout au long de la vie aujourd'hui... Pour demain ! La formation continue est-elle indispensable à  toute carrière réussie?
Jean-Marie Dujardin, Coordonnateur académique de la Formation continue ULg

La Formation continue est aujourd’hui à l’agenda tant des autorités publiques que des entreprises et organisations. La stratégie de l’Union Européenne  exhorte ainsi le citoyen à développer son "portefeuille de compétences" afin de rester up to date et d’améliorer son employabilité. Des initiatives de la Région wallonne à travers le Chèque-Formation et dans le cadre du Plan Marshall 2. Vert, visent à stimuler le développement des compétences des individus.

En ce qui concerne les entreprises, les organisations publiques, les associations, celles-ci mettent également en évidence le développement des compétences de leurs travailleurs. A travers des programmes internes ou des initiatives sectorielles associant les partenaires sociaux, elles proposent à ceux-ci d’améliorer leurs compétences et de se former en continu.

Quels repères donner au travailleur ou au demandeur d’emploi dans ce paysage de la formation tout au long de la vie ?

Tant les recherches que les conseillers en emploi ou en formation mettent  l’accent sur la nécessité de sécuriser les parcours professionnels des individus. Aujourd’hui, l’emploi à vie dans la même entreprise ou organisation n’est plus garanti. C’est l’employabilité qu’il convient de développer. L’employabilité, c’est la capacité de l’individu, travailleur ou demandeur d’emploi, d’être et de rester attractif sur le marché de l’emploi.

Gérer son parcours professionnel, c’est aussi se poser les bonnes questions à des moments clés de la carrière. Des moments qu’on pourrait appeler des "carrefours" ou des "virages" dans une trajectoire professionnelle : faire des premiers choix d’activité professionnelle, actualiser ses compétences, rechercher un nouvel emploi, se réorienter en cours de carrière, rebondir après une restructuration d’entreprise, changer de statut professionnel, etc. Autant de moments importants où il importe de se poser les bonnes questions, par soi-même ou avec l’aide d’un conseiller en GRH, en emploi ou en formation :

  • Quel est le "bagage de compétences" que j’ai accumulé jusqu’ici ? Quels sont mes points forts et les points que je pourrais encore développer ? Vers quels métiers/domaines pourrais-je m’orienter ?
  • Quel plan de développement  personnel  puis-je me fixer : quelle formation suivre et où suivre celle-ci ?

Peut-on encore gérer sa carrière aujourd ‘hui ?

C’est plus difficile, car l’environnement socio-économique est plus turbulent, les entreprises subissent la crise et se redéployent, etc. Plutôt que de gestion de carrière, les conseillers parlent davantage  de "projet professionnel". Réfléchir à un projet professionnel implique de se poser les questions suivantes :

- Compte tenu de mes compétences, qu’est-ce que je voudrais faire en termes de métier, de secteur d’activités ?
- Quelle sera la prochaine étape de mon parcours professionnel ?
- Comment vais-je m’y préparer : par un bilan de compétences, une formation, la reprise d’études plus longues, etc. ?

Selon les moments de la carrière, c’est davantage une formation dans des  compétences "métier" qui sera nécessaire (p.ex. actualiser ses compétences en biotechnologie), un développement de compétences plus "transversales", compétences managériales ou soft skills (p.ex. savoir gérer un projet, apprendre à gérer une équipe), voire la reprise d’études plus longues pour acquérir un titre universitaire (p.ex. un master en sciences de la santé publique pour devenir infirmier en chef dans un hôpital, etc.).

Dans tous les cas, bien s’informer, faire les bons choix, rencontrer des conseillers, c’est la première étape du plan de développement personnel

Le 5 février prochain de 18H à 20H, l’Université de Liège organise une Soirée d’information de la Formation continue.

Plus d’informations sur  www.ulg.ac.be/soiree-formation-continue

 

 

 

Retour à la liste