Dois-je obligatoirement mettre une photo sur mon CV ?

Date de publication: 23 août 2020

C’est une question que vous vous posez peut-être au moment de rédiger votre curriculum vitae : dois-je absolument y mettre une photo pour maximiser mes chances ? Quelles sont les règles ? Questions-réponses.

photo

Est-ce une obligation ?

Non, un recruteur ne peut pas exiger une photo d’un candidat au préalable et ce, pour éviter toute discrimination physique (sauf pour certaines candidatures tels que les castings dans le domaine du cinéma ou de la pub par exemple, où certains critères physiques sont demandés). 

Est-ce préférable ?

Cela dépend : d’un côté, certains recruteurs assaillis de CV pourraient plus facilement se rappeler de votre candidature si votre photo y est apposée. Simple question de mémoire visuelle. Toutefois, une photo peut aussi avoir l’effet contraire si elle est peu valorisante ou non-professionnelle.

Quel type de photo ?

Si vous décidez donc d’inclure une photo sur votre CV, oubliez directement les clichés de vacances, de loisirs ou entre amis. Optez pour une photo de votre visage, type photo d’identité,  sur fond neutre. Cette photo doit avoir un rapport avec le job visé. Un poste « sérieux » requiert de la simplicité et de la sobriété. Pour un boulot plus créatif, libre à vous de montrer votre originalité, sans en faire trop. 

>> A lire aussi : Comment réussir la photo de CV idéale ?

Puis-je oser le sourire ?

Une photo professionnelle et neutre ne signifie pas que vous devez cacher votre sourire. Au contraire, vous paraitrez plus sympathique et chaleureux. 

Et sur les réseaux sociaux ? 

Enfin, dernier point, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, les recruteurs vont aussi fouiller sur la Toile pour trouver vos différents profils sur les réseaux sociaux. Assurez-vous donc de ne pas mettre n’importe quelle photo de profil, en tout cas sur LinkedIn, qui est avant tout un réseau pour les professionnels. Sur d’autres sites, tels que Facebook, rien ne vous empêche d’y mettre les clichés que vous désirez, mais changez vos paramètres de confidentialité si vous ne voulez pas qu’un recruteur tombe dessus…

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi