Dois-je tenir compte de mes collègues pour définir mes congés de Carnaval?

Publié : lundi 20 février 2017

Je travaille dans un petit service et une personne au minimum doit toujours y être présente. Cela génère souvent des problèmes quand il s’agit de demander des congés. Est-ce qu’une date de congé doit être allouée à celui qui la demande en premier, ou est-ce que l’employeur doit instaurer une règle équitable (par exemple,Carnaval et Pâques) ?
 
 
La réponse de SD Worx

Dans la mesure où aucun congé n’est fixé par votre secteur ou votre entreprise, l’employeur et l’employé décident en concertation quand les jours de vacances sont pris.

Le critère « rationalité » joue ici un rôle important. Ainsi, il est logique que l'employeur informe à l’avance ses employés du fait qu'ils pourront difficilement prendre leurs vacances à une certaine période (exemple:période d'intense activité).

Le règlement des vacances prévoit en plus un certain nombre de directives en lien avec la possibilité de prendre des vacances.

Par exemple, un chef de famille (personne avec enfants) sera privilégié pour obtenir des congés pendant les congés scolaires, notamment les vacances de Carnaval.

Le choix des congés doit donc s'effectuer avec logique, et instaurer un système équitable est préférable.

Si employeurs et employés ne trouvent pas d’accord, le tribunal du travail devra trancher.

> Découvrez plus de 2000 offres d'emploi en 2017 ! 

 

Retour à la liste