Dr. Oetker : manger, boire et… faire des affaires

Qui n'a jamais paresseusement placé une pizza surgelée du Dr. Oetker au four? En plus de la nourriture, le groupe allemand est actif dans le secteur du transport maritime et des banques. Voici quelques chiffres frappants...

1891

L'entreprise à  été crée en 1891 par le Dr. August Oetker, l'inventeur de la levure chimique prête à  l'emploi. Avec quelques autres producteurs, il lance son produit sur le marché sous la marque 'Dr. Oetker'. Aujourd'hui, l'entreprise est toujours aux mains de la même famille. Richard Oetker, l'actuel président du conseil d'administration, est le quatrième descendant de la lignée à  diriger l'entreprise.

25.600 travailleurs

Au total, 25.600 personnes travaillent pour Oetker. Cela en fait l'une des plus grandes entreprises familiales d'Europe.

6 divisions, 400 entreprises

Le groupe 'Dr. August Oetker KG' (ou Oetker Gruppe) possède pas moins de 400 entreprises à  travers le monde. Il y a 6 divisions, qui s'occuppent chacune d'un domaine différent. La plus connue est le département nourriture, qui produit sous le nom Dr. Oetker de la levure, de la pâte à  gâteau, des pizzas surgelées, du pudding et du yaourt.

A côté de cela, une division s'occuppe des boissons : de la bière et des boissons non-alcoolisées d'une part, du vin, du mousseux et des liqueurs d'autre part.

Mais la plus grosse division du groupe Oetker est active dans le secteur des transports marins. L'entreprise principale est la société d'armateur Hamburg Sà¼d.

Via Bankhaus Lampe, la famille Oetker est également active dans le secteur bancaire. La banque qui siège à  Bielefeld s'adresse au PME, aux riches particuliers ainsi qu'aux investisseurs institutionnels.

Enfin, Oetker est aussi actif dans l'industrie chimique, a lancé un livre de recettes de cuisine familiales et gère 5 hôtels de luxes en France, en Allemagne et au Maroc.

9,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire

Le groupe Oetker réalise annuellement un chiffre d'affaire de presque 9,6 milliard d'euros. Le département nourriture rapporte à  lui seul 2,3 milliard. Les bières et les boissons non alcoolisées rapportent 1,6 milliard d'euros, les vins et liqueurs 640 millions d'euros, le transport 4,4 millions d'euro. Toutes les autres activités du groupe représentent environ 430 millions d'euros. Les activités bancaire, enfin, sont représentées par Bankhaus Lampe, qui affiche un bilan de 3,1 milliard d'euro.

40 ans de pizzas

Oetker a fêté l'année passée les 40 ans de l'introduction des célèbres pizzas surgelées sur le marché allemand. La fameuse gamme 'Ristorante' existe quant à  elle depuis 25 ans. La pizza cuite sur pierre 'Tradizionale' a été lancée en 2010. Depuis peu, les pizzas Oetker sont également disponibles en Argentine et en Afrique du Sud.

177 bateaux et 340.000 containers

Cela peut sembler surprenant, mais l'activité la plus importante du groupe Oetker est le transport de marchandises par voie maritime. La société d'armateurs Hamburg Sà¼d utilise une flotte de 177 navires, dont elle en possède 30. Au total, Oetker dispose de 340.000 containers et emploie 4.200 personnes à  travers le monde. Hamburg Sà¼d est actif sur cinquante lignes mondiales.

Retour à la liste