Passer au contenu principal

Du cœur dans les agences d’intérim

Date de publication: 3 juil. 2021
Catégorie:

Alfred Longo Abalone

L'oeuvre « cœur en canettes » de l’artiste belge Alfredo Longo.

 

Les politiques RSE sont tendances mais pour Abalone, elles font partie intégrante de son ADN depuis sa création et se traduisent par des actions. L’entreprise inclut la durabilité au cœur de ses valeurs tout comme l’importance fondamentale du contact humain et personnalisé avec ses intérimaires et partenaires en général.  

Abalone a donc à cœur de traduire ses promesses RSE en actions, on peut même dire que l’entreprise a pris cette expression au pied de la lettre. Résultat ? Un cœur monumental de six mètres sur cinq. En effet, en 2017, la société d’origine française a lancé l’opération « cœur en canettes ». L’artiste belge Alfredo Longo est spécialisé dans ce type de sculptures. Il crée des structures monumentales qu’il habille de déchets, une matière première intarissable. « Une canette seule est fragile mais quand elles sont compressées ensemble, cela devient très solide. », explique-t-il. Ce parti-pris de l’artiste a tout de suite plu à Abalone. « Le projet du cœur c’est de dire qu’il n’y a pas de déchet en soi, on ne sait tout simplement pas les valoriser. Avec ces déchets, on en fait de l’art et on fédère les équipes, des projets et nos intérimaires. » précise Sylvain Prioult directeur QSE/RSE.

Abalone

Au départ, ce projet paraissait un peu fou puisque la construction du cœur demandait la récolte de 35.000 canettes. Pour y parvenir, Abalone a sensibilisé ses clients et ses collaborateurs en créant des poubelles spécialement dédiées aux canettes, qui étaient placées dans les agences et chez les entreprises clientes. « Ça ne coûte rien et c’est un geste que tout le monde peut faire. » ajoute le directeur QSE/RSE. Victime de son succès, l’entreprise doit désormais gérer le trop-plein de canettes reçues. Le groupe réfléchit à un partenariat avec une ASBL qui revend ces canettes aux industries de recyclage pour financer ses activités.

abalone

Un cœur itinérant

En plus de récolter leurs canettes, les collaborateurs d’Abalone ont directement participé au projet en accueillant une petite déclinaison de l’œuvre dans leurs agences. La sculpture parcourt, en effet, les différentes villes d’Europe où sont implantées les agences du groupe. « Notre but est de réaliser des actions RSE au quotidien et pour tout le monde », résume le directeur QSE/RSE. Amélie Mouton est arrivée en 2018 chez Abalone. Elle a participé à la création de l’agence de Charleroi de toutes pièces et en est la responsable. L’investissement de son employeur sur les sujets environnementaux l’a motivée à rejoindre l’entreprise. « Abalone est en avance car on doit tous être soucieux de l’environnement. Je pense qu’ils sont précurseurs dans le secteur de l’intérim sur ce sujet. » Au sein de l’agence de Charleroi, tous les collaborateurs sont touchés par ces thématiques. « On se sent concernés. Cela fait partie de la culture d’entreprise, ce sont des valeurs que l’on partage. » souligne Amélie Mouton.

Une grande tribu

Ce qui caractérise Abalone, c’est également sa politique d’entreprise axée sur l’humain. La société collabore avec différentes associations mais avant tout, elle investit son temps dans la relation avec ses intérimaires. « C’est une grande famille. Un intérimaire vient par exemple de fêter ses 20 ans de carrière chez nous. » se réjouit Sylvain Prioult. Elan confirmé par Amélie Mouton : « Par rapport à d’autres agences d’intérim, Abalone privilégie le côté humain. Elle maintient ses agences en centre-ville pour rester accessible à tous. Les gens ne s’inscrivent pas sur Internet mais en agences, nos portes sont ouvertes. On travaille beaucoup avec des PME. Nous invitons les intérimaires pour certaines occasions, nous allons les voir sur chantier. Bref, il y a un échange, nous entretenons un réel lien avec eux. » Cet attachement à l’humain mais aussi à la concrétisation des politiques RSE donne du sens et est un vrai facteur d’attraction auprès des futurs collaborateurs ou intérimaires.

Si vous souhaitez rejoindre Abalone, n’hésitez pas à prendre contact par mail.