Économiser et accumuler des jours de congé sera bientôt possible

Publié : lundi 29 janvier 2018 Par

Les partenaires sociaux réunis au sein du Conseil national du travail (CNT) n’ont pas trouvé d’accord sur une modification à apporter au plan du ministre Kris Peeters (CD&V) qui permettrait des jours de congé “économisables” d’une année à l’autre, rapportent vendredi de Tijd et l’Écho. Inscrit dans la loi sur le travail “faisable et maniable, ce système d’épargne-carrière devait entrer en vigueur en août dernier, mais le ministre Peeters avait laissé six mois aux partenaires sociaux pour dégager une alternative.

>> À lire : Bientôt la pension complémentaire pour tous les indépendants

Après une énième rencontre à ce sujet au CNT, aucun accord n’a été conclu: la loi entrera donc en vigueur ce 1er février sous sa forme originale, expliquent les deux quotidiens.

Ce système d’épargne-carrière, avec possibilité d’économiser puis d’accumuler des jours de récupération ou de congé spécifiques, pourra être instauré dans les entreprises, s’il est prévu dans une convention collective de travail au niveau sectoriel, ou via une convention de travail propre en cas d’échec d’un accord pour le secteur.

Les employeurs espéraient pouvoir élargir les conditions, jugées trop complexes pour les petites entreprises. Mais aucun compromis n’a encore pu être dégagé. Parmi les partenaires sociaux, le syndicat socialiste FGTB est montré du doigt et tenu pour responsable de l’échec des négociations.

>> Vous cherchez un job ? Découvrez nos 1.300 offres d'emploi !

Retour à la liste