Eden Hazard à Chelsea: le transfert belge le plus cher de tous les temps

Ca y est, le prodige belge a enfin décidé du club qui aurait l'honneur de l'acceuillir! Il s'agit de Chelsea, l'équipe qui vient de remporter la Ligue des champions. Le club de Roman Abramovich était en compétition avec Manchester United et Manchester City pour l'obtention d'Eden Hazard: on se doute que le salaire offert a compté lors de la décision...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le joueur de La Louvière s'est fait désirer. Après de longs mois d'hésitation et une annonce savamment orchestrée sur Twitter, la décision d'Eden Hazard est enfin officialisée: il rejoindra les Blues de Chelsea dès le 13 juin.

Le transfert belge le plus cher de tous les temps

Le LOSC, son ancienne équipe, était certaine de pouvoir compter sur une belle somme lors de la vente de sa pépite belge. Car Hazard était courtisé par beaucoup de clubs prestigieux, dont Manchester City, Manchester United, Chelsea ou encore Tottenham.

L'affaire s'est finalement conclue avec Chelsea. L'indemnité de transfert touchée par le LOSC (ou 'clause libératoire', car Eden était sous contrat avec Lille jusqu'en 2015) s'élève à  40 millions d'euros. Cela en fait le transfert belge le plus cher de l'histoire, loin devant les 22 millions payés par Everton au Standard pour Marouane Fellaini!

550 000 euros par mois à  Chelsea

Le joueur devrait quant à  lui toucher environ 550 000 euros net par mois, ce qui revient à  une solide augmentation mensuelle de 250 000 euros par rapport à  son salaire Lillois. Une somme à  laquelle il va falloir ajouter les primes liées aux résultats et les revenus publicitaires. Car il y a fort à  parier que les sponsors vont maintenant se jeter sur le prometteur Eden Hazard...

Mais si Eden représente le transfert le plus cher, il n'est pas encore le footballeur belge le mieux payé: Vincent Kompany gagne 600 000 euros par mois à  Manchester City.

5,5 millions d'euros l'année passée

D'après France Football, la perle belge est actuellement le joueur de ligue 1 le mieux payé de France : Eden Hazard a en effet gagné 5,5 millions d'euros durant la saison passée. Son salaire brut mensuel était "seulement" de 300.000 euros, mais il ne faut pas oublier d'y ajouter les revenus de son contrat avec l'équipementier Nike ainsi que les primes.

Eden Hazard devance dans ce classement le milieu de terrain Lyonnais Yoann Gourcuff (5,3 millions d'euros) et le gardien Lyonnais Hugo Lloris (4,5 millions d'euros).

Chelsea, les quatrième meilleurs salaires

Abramovich n'a donc pas hésité à  sortir le portefeuille pour s'offrir la perle belge. Pourtant, le club des Blues n'est que quatrième dans le classement mondial des équipes qui rémunèrent le mieux leurs joueurs...

 

Equipe

Salaire moyen par semaine

1

Barcelona (foot)

126 180 euros

2

Real Madrid (foot)

113 260 euros

3

Manchester City (foot)

108 225 euros

4

Chelsea (foot)

99 117 euros

5

LA Lakers (basket)

91 090 euros

6

NY Yankees (Baseball)

90 147 euros

Source: GVA

"Qui est Hazard?" : la publicité de Nike

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"42648"}]]

Retour à la liste