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Egalité des chances: 2 femmes sur 3 n'y croient pas

Date de publication: 10 mai 2010
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Le "plafond de verre", ainsi appelle-t-on le phénomène selon lequel les femmes ont moins d'opportunités de carrière que les hommes. Un mythe? Pas vraiment pour elles...

Des perceptions différentes

C'est ce qui ressort d'une étude récente menée par le bureau d'études indépendant InSites Consulting pour Tempo-Team sur un échantillon représentatif de 200 employeurs et 600 employés (300 hommes et 300 femmes). Les femmes disent obtenir moins d'opportunités de carrière, recevoir un salaire moins élevé pour un travail équivalent et être pénalisées par la maternité. Leurs collègues masculins et les employeurs, quant à  eux, ne partagent pas ou peu cette perception.

Il ressort que les femmes sont très pessimistes quant à  l'égalité des chances sur le marché du travail. 40% d'entre elles disent ne pas gagner le même salaire que les hommes pour un travail équivalent. Leurs collègues masculins ne les rejoignent pas sur ce point: ils sont seulement 23% à  partager cette opinion.

En ce qui concerne les opportunités de carrière, les avis sont encore plus divisés. 73% des femmes pensent recevoir moins de possibilités que les hommes, mais seuls 27% d'entre eux partagent cette vue.

La maternité est également sanctionnée par le milieu professionnel: 1 femme sur 2 est confrontée à  des conséquences négatives après une grossesse.

Selon un tiers des femmes actives, les entreprises et les autorités ont encore énormément d'efforts à  fournir pour lutter contre le plafond de verre.

Les employeurs confirment l'égalité hommes-femmes

Pour la majorité des employeurs, le plafond de verre est toutefois un mythe: 73% d'entre eux pensent que les femmes reçoivent des chances égales à  celles des hommes.

78% déclarent que tous reçoivent le même salaire pour un travail équivalent et près de la moitié (48%) pensent qu'une grossesse n'a pas d'impact négatif sur la carrière.

“Malgré les nombreux efforts des employeurs et des autorités, les femmes continuent à  penser qu'elles sont défavorisées par rapport aux hommes. Il y a donc encore un énorme travail de sensibilisation à  fournir pour tordre le cou à  cette perception tenace”, déclare Philippe Melis, Manager Social Projects chez Tempo-Team.

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