Passer au contenu principal

Élections du 26 mai 2019: comment parler politique au boulot?

Date de publication: 13 mai 2019

Les élections européennes, législatives et régionales auront lieu dans moins de deux semaines, le dimanche 26 mai. S’il est généralement aisé de lancer un débat politique en famille ou entre amis, comment s'y prendre au boulot? 

politique

N’ayez crainte, parler politique au boulot ne doit pas être tabou et est tout à fait légal. Comme partout ailleurs, la liberté d’expression prévaut, la seule limite étant bien sûr l’abus. Tant que cela ne dérange personne: il n’y pas d’inquiétude à se faire.

Toutefois, certains employeurs peuvent encadrer cette liberté d’expression par des clauses dans le contrat de travail ou le règlement intérieur. Il vous est donc vivement conseillé de vérifier le contenu de ces deux documents avant de vous épancher sur votre couleur politique.

Un collègue en fait trop ?

L’un de vos collègues ne se cache pas et affiche partout le programme de son parti politique? Le conseil : prenez-le à la légère. Car si votre collègue est un militant pur et dur, il y a de faibles chances qu’il soit ouvert à la discussion, donc autant vous abstenir. Veillez toutefois à rester professionnel et respectueux.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi