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'Elevator talk': une présentation réussie en 3 minutes

Date de publication: 10 mai 2010
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Imaginez : vous êtes dans l'ascenseur avec le CEO de votre entreprise et avez donc 3 minutes pour lui faire votre discours, sans slides. C'est le principe de l'"elevator talk". Pas aussi efficace qu'une présentation PowerPoint classique de 20 minutes? Pas du tout, et voici pourquoi.  

1. A cause de la courte durée de l'"elevator talk", il est plus facile de se concentrer sur 2 ou 3 messages importants et de les présenter clairement.

2. Un "elevator talk" est surtout recommandé lors d'une vidéo- ou téléconférence. Vous avez moins de contact avec le “public” lors de ce type de présentation. Evitez donc de garder la parole trop longtemps. Mettez les principaux points d'attention en lumière en quelques minutes et donnez au public l'occasion de poser des questions (annoncez-le à  l'avance dans un mail). Vous augmenterez de cette façon l'interaction, ce qui bénéficiera à  votre présentation.

3. Un "elevator talk" est plus puissant sans slides. Cela signifie que vous pouvez concentrer toute votre attention sur le public, ce qui fait ressortir le message. Souvent, le public reçoit les slides à  l'avance, mais vu que vous ne les utilisez pas pendant la présentation, ils sont obligés de vous écouter. Lorsque vous répondez aux questions, vous pouvez alors utiliser les slides pour éclaircir certains points.

4. Lorsque vous ne disposez que de quelques heures, vous n'avez pas le temps de préparer une présentation de 20 minutes.  Concentrez-vous sur une présentation de 3 à  5 minutes, mais que vous préparez parfaitement.

5. Lorsque vous faites un 'elevator talk', vous ne devez pas consacrer de temps et d'effort à  la réalisation de slides simplifiés.