Emploi des seniors: la Belgique en 31e position des pays de l’OCDE

Publié : mardi 11 septembre 2018 Par

D’ici 2050, le nombre de personnes âgées de 55 ans et plus devrait augmenter de près de 50% dans les 35 pays de l’OCDE pour dépasser les 500 millions. L’Islande, la Nouvelle-Zélande et Israël sont les pays de l’OCDE les plus performants sur l’emploi des seniors. La Belgique a progressé de quatre places en 15 ans, mais reste en bas de classement.

Seniors

C’est ce qui ressort d’une étude publiée par PwC, le spécialiste en services d’audit, dans son étude intitulée "Golden Age Index", présentant les performances des pays de l’OCDE sur l’emploi des seniors.

D’après l’étude, le taux d’emploi actuel des travailleurs âgés entre 55 et 64 ans varie considérablement d’un pays de l’OCDE à l’autre. L’Islande (84%), la Nouvelle-Zélande (78%) et la Suède (76%) ont les taux d’emploi des seniors les plus élevés de la zone. Le Luxembourg (40%), la Grèce (38%) et la Turquie (34%) se situent quant à eux en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE (autour de 60%).

Les seniors risquent cependant d’être impactés par l’automatisation des métiers. L’étude aborde ainsi les conséquences pour les travailleurs seniors du recours accru à l’intelligence artificielle et aux technologies d’automatisation associées dans l’environnement professionnel. En effet, jusqu’à 20 % des emplois actuellement occupés par des seniors dans les pays de l’OCDE pourraient être automatisés au cours des dix prochaines années.

Retour à la liste