Emploi : l’utilisation des réseaux sociaux dépend de votre diplôme

Linkedin, Facebook, Twitter,… Quel réseau utiliser pour trouver un emploi ? Face à l’importante digitalisation que connaît le recrutement, tous les demandeurs d’emploi se posent cette question. Et il semblerait que la réponse que chaque personne se donne dépende avant tout de…. son niveau de qualification.

LK conseil met en avant que Facebook reste le leader en la matière. Dans une étude qui se penchait sur la question sur le marché français, le bureau de recrutement signalait que 55,9% des candidats actifs sur les réseaux sociaux  les utilisaient dans leur recherche d’emploi. Après Facebook, vient Linkedin et enfin Twitter. Snapchat de son côté est utilisé dans des démarches de recrutement plus originales, via des vidéos notamment.

Mais certains critères définissent les utilisateurs de ces réseaux. L’étude montre que les candidats qui postulent via Facebook sont des personnes généralement moins qualifiées que celles qui le font via Linkedin. 65,7% des non-diplômés affirment utiliser le réseau de Mark Zuckerberg pour leur recherche. 66% des personnes diplômées affirment, elles, préférer Linkedin pour trouver un emploi. Du côté de Twitter, ce sont les étudiants qui sont les premiers utilisateurs puisqu'un quart d’entre eux ont déclaré utiliser le petit oiseau bleu pour trouver un emploi.

Publié :

Retour à la liste