Passer au contenu principal

Emploi : les compétences qui seront demandées en 2020

Rédigé par: Renaud De Harlez
Date de publication: 14 mars 2017

Le marché du travail semble parfois évoluer dans le flou, entre innovations technologiques et crises. Quels seront les métiers porteurs de demain ? Difficile à dire avec certitude. Mais SkillSurvey, une entreprise de référencement américaine, s’est lancé comme défi d’essayer de comprendre quelles seront les compétences qui intéresseront le plus les recruteurs en 2020.

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez nos 1500 offres 

La première étape de la recherche consistait à comprendre celles qui plaisent, actuellement, aux entreprises. En tête, vient la capacité à résoudre des problèmes complexes. Viennent ensuite les aptitudes liées au travail en équipe et à la gestion de celles-ci. On le voit rapidement, le management est une des clés d’un CV attractif pour les candidats d’aujourd’hui.

> Voir aussi: "Les 10 compétences les plus demandées"

Et pourtant, dans cinq ans, ce ne sera plus le cas selon SkillSurvey. Si la compétence la plus importante reste la même, c’est-à-dire la capacité à résoudre des problèmes complexes, la suite du classement est complètement bouleversée. Les aptitudes liées au développement d’une pensée critique par rapport aux problèmes rencontrés occupent la seconde place. Alors que la créativité complète le tableau. Les compétences liées au management sont relayées à la quatrième et la cinquième place alors que l’intelligence émotionnelle apparait en sixième position. 

> Lire aussi: 8 compétences sociales déterminantes pour votre carrière