Les métiers les moins bien payés en Belgique sont…

Avec un salaire mensuel brut moyen de 2.156 euros, les serveurs et les barmen exercent la profession la moins bien rémunérée du pays selon un rapport publié par le SPF économie.

Les coiffeurs, les esthéticiens, les agents d'entretien et les caissiers reçoivent aussi un salaire qui représente moins d'un quart du salaire mensuel d'un directeur de grande entreprise.

Gagnez-vous suffisamment? Découvrez-le grâce à notre compas des salaires.

Ce sont ces derniers qui gagnent le plus avec un salaire mensuel brut de 9.253 euros. Leur salaire mensuel dépasse de 171% la moyenne nationale. Le top des professions les mieux rémunérées est complété par les managers, les cadres, les médecins et les spécialistes en sciences exactes.

Besoin de changer de job? Retrouvez nos 1500 nouvelles offres 

Mais au-delà du poste, les rémunérations dépendent également du secteur dans lequel les candidats sont actifs. L’étude du SPF montre qu’en 2014, c’est l’industrie pétrochimique qui payait les meilleurs salaires. Un travailleur dans de cette industrie reçoit chaque mois un salaire brut qui dépasse de 52 % la moyenne nationale. Les agences de consultance et les activités des services financiers complètent le top trois des secteurs les plus rémunérateurs.

Par contre, les salaires les plus faibles se retrouvent dans l'action sociale sans hébergement, qui recouvrent notamment les ateliers protégés et les garderies. Un salarié dans ce secteur gagne par mois 33 % de moins que la moyenne nationale. Les autres services aux personnes, comme la coiffure et les soins de beauté ou le nettoyage de vêtements, ainsi que l'horeca complètent le top trois des activités économiques les moins rémunératrices.

> Connaître votre salaire brut depuis le net ou inversement? C'est possible grâce à notre nouvel outil calculateur brut-net ! 

Publié :

Retour à la liste