À quel département confier votre stratégie d'Employer Branding ?

employer branding

L’Employer Branding est de plus en plus populaire auprès des entreprises, qui prennent conscience de ses nombreux avantages. Mais lorsqu’une société décide de lancer une stratégie d’Employer Branding, quel département prend les rênes ? Certains penchent pour le département marketing tandis que d’autres passent sans hésiter par le département des ressources humaines. Auquel des deux faut-il vraiment confier le développement de son Employer Branding aujourd’hui ?

Qu’est-ce que l’Employer Branding ?

L’Employer Branding, ou marque employeur, représente une stratégie de communication s’adressant aux candidats mais aussi aux employés actuels. L’entreprise améliore son image en mettant ses points forts en avant et en présentant ses valeurs et sa culture. Développer son Employer Branding permet donc d’attirer de nouveaux candidats tout en fidélisant ses employés.

Les ressources humaines

En ce qui concerne le rôle des ressources humaines, ce sont elles qui sont responsable du recrutement des nouveaux employés. Ce sont d'ailleurs les responsables RH qui sont généralement en contact avec les candidats. Ils traitent également des aspects tel que l'environnement dans l'entreprise de manière générale ainsi que les conditions dans lesquels les employés travaillent au quotidien. Ils sont donc en permanence en contact tant avec les candidats qu'avec les salariés. C'est pour cette raison que beaucoup sont d'avis que l’Employer Branding est du ressort des ressources humaines.

Le marketing

Le rôle du département marketing dans une entreprise est de diffuser le message de la marque via différents canaux. Il est donc indispensable pour les responsables marketing de connaître l'entreprise, ses valeurs et sa culture. Le marketing a son importance lorsqu’une entreprise décide de développer son Employer Branding puisqu’il s’agit de communiquer un message à ses cibles, ici les candidats et les employés. Une réelle stratégie marketing est alors mise en place.

Une stratégie unifiée

En réalité, l’Employer Branding ne dépend pas uniquement du marketing ou des ressources humaines. C’est une combinaison des deux et ces deux départements doivent travailler ensemble si l’entreprise veut que sa stratégie d’Employer Branding fonctionne au mieux.  On parle d’ailleurs de marketing RH pour faire référence à l'Employer Branding.

Retour à la liste