Employer Of The Year : les 20 entreprises préférées des Belges

Les 9 finalistes Employer Of The Year 2014 ont été élus mardi soir par un jury composé de 10 experts issus des milieux académique et économique.

Mais une liste de popularité a aussi été établie sur base des votes du public sur les sites references.be et vacature.com.

Les surfeurs ont du évaluer chaque entreprise selon plusieurs facettes : le contenu du travail, les possibilités d’évolution et de formation, l’ambiance à  l’intérieur de l’organisation, l’aspect financier, l’équilibre vie privée- vie professionnelle, la sécurité de l’emploi, l’engagement social, la réputation générale, le rayonnement international, la force commerciale du nom de la marque, la bonne santé financière de l’organisation et la politique participative et en matière de diversité.

Voici le top 20 des entreprises du secteur marchand (Profit) qui ont été plébiscitées les internautes (francophones et flamands confondus) :

1

Coca-Cola Enterprises

11

Procter & Gamble (P&G)

2

Bayer

12

Telenet

3

Siemens

13

Electrabel GDF Suez

4

Janssen Pharmaceutica

14

Delhaize

5

Colruyt

15

Omega Pharma

6

Danone

16

GlaxoSmithKline

7

Unilever

17

Pfizer

8

Brussels Airlines

18

AB Inbev

9

Belgacom

19

Philips

10

Mercedes-Benz

20

Audi Brussels

Le grand gagnant, Coca-Cola Entreprise, récolte des résultats particulièrement bons en matière de rayonnement international (98 %), de notoriété du nom de la marque (97,6 %) et de bonne santé financière (93,7 %).

Bayer, société chimique et pharmaceutique qui obtient la deuxième place du podium, est quant à  elle bien cotée pour ses aspects financiers (94,3 %).

Le top 10 pour francophones et néerlandophones

Quand on compare les votes entre le sud et le nord du pays, on observe malgré tout de grandes différences. Voici les entreprises préférées du public, de part et d'autre de la frontière linguistique.

 

Francophones

 

Néerlandophones

1

Belgacom

1

Janssen Pharmaceutica

2

RTL Belgium

2

Coca-Cola Enterprises

3

Danone

3

Jan De Nul Group

4

Coca-Cola Enterprises

4

VRT

5

GlaxoSmithKline

5

Telenet

6

Siemens

6

Bayer

7

RTBF

7

Omega Pharma

8

Philips

8

Siemens

9

Brussels Airlines

9

Unilever

10

Electrabel GDF Suez

10

Colruyt

 

Retour à la liste