En 2013, soyez heureux au travail!

Le travail est un élément central de notre vie. Une carrière réussie contribue grandement à l’épanouissement personnel. Puisqu’on consacre une grande partie de son temps au boulot, mieux vaut s'y sentir bien...

Et si votre bonne résolution de 2013, c’était simplement d’être heureux au travail? Voici quelques pistes pour y arriver. 

  • Prenez conscience de vos points forts

Certains sont doués pour prendre la parole en public, d’autres sont plus à l’aise avec les chiffres, d'autres encore sont de très bons organisateurs… Nous n’avons pas tous les mêmes capacités ou prédispositions! L’important est de se connaître et de savoir dans quel tâche vous excellez. A vous ensuite de convaincre votre patron de ne pas vous assigner une fonction qui ne vous conviendrait pas.

  • Ayez confiance en vous

Un élément crucial dans votre carrière! La confiance n'est pas forcément une chose acquise, c’est un point qui doit être travaillé. Un employé qui a confiance en soi inspire confiance aux autres, et permet de communiquer clairement, avec bienveillance, sans agressivité. Douter de soi peut au contraire générer un comportement mauvais voire toxique pour l'entourage de travail, et rebuter les collaborateurs.

  • Souriez!

Tout le monde s'accorde à dire qu'une bonne ambiance de travail est essentielle à l'épanouissement professionnel. Au lieu de vous en plaindre, agissez: l'ambiance dépend aussi de vous! Souriez, faites preuve d’empathie et de bonne volonté. En envoyant des ondes positives, vous agissez à votre niveau.

  • Trouvez le lieu de travail qui vous correspond

Chaque entreprise possède une culture différente. Qu’elle soit studieuse ou très décontractée, elle ne conviendra pas forcément à tout le monde. Interrogez-vous sur l'environnement qui vous convient le mieux: grande ou petite entreprise, à l'ambiance formelle ou informelle? Si vous ne vous sentez vraiment pas à votre place, il est peut-être temps de quitter votre emploi.

  • Osez!

Prenez-vous en main! N’ayez pas peur de faire preuve d’initiative et d’imagination… Surtout pour trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés. N’ayez pas peur de vos idées, meme si elles vous semblent un peu folles au départ.

  • Projetez-vous dans l’avenir

Pour s’épanouir au quotidien dans son travail, il faut aussi arriver à se projeter dans le futur et à envisager vos possibilités d’évolution. L’important pour le travailleur est de pouvoir progresser. La motivation vient aussi de l'ambition!

Retour à la liste