En 2016, 5742 emplois ont été créés dans des très petites entreprises

Publié : Par

Proportionnellement à leur taille, ce sont avant tout les TPE, les très petites entreprises de moins de cinq travailleurs, qui ont créé de l’emploi en Belgique en 2016. C’est ce qu’il ressort des informations fournies par le ministre MR des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, relaye l’Écho.

> Voir aussi : La hausse de l’emploi s’accentue

Une analyse de données de l’ONSS (Office nationale de sécurité sociale) a permis de constater que, au sein des TPE, l’emploi a augmenté de 2,4% l’an dernier, ce qui correspond à une augmentation de 5742 travailleurs en fin d’année. Cette hausse est plus impressionnante que celle du secteur privé dans son ensemble (+1,6%) et que celle des PME de moins de 50 travailleurs (+0,7%).

> Voir aussi : Un employeur sur trois recrutera dans les six prochains mois

“La part des TPE dans l’évolution du nombre d’emplois était de 13%, alors que ces entreprises représentent 9% de l’emploi total du privé”, note Willy Borsus. “76% de la croissance des emplois sont le fait des TPE”. Et les emplois qui y ont été créés étaient majoritairement des emplois à temps plein.

Par ailleurs, fin 2016, le pays comptait plus d’un million d’indépendants, un record selon Willy Borsus. Près de 715.000 indépendants le sont à titre principal. Mais c’est surtout la catégorie des indépendants complémentaires (245.000, +3,2%) qui a surtout progressé par rapport à l’année précédente.

> Plus de 1.500 offres d'emploi sont disponibles, n'hésitez plus et postulez !

Retour à la liste