En 2020 aussi, Lidl fait partie des Top Employeurs

Date de publication: 10 févr. 2020
Catégorie:

lidl

Pour la deuxième année consécutive, Lidl a été consacré Top Employeur. La nouvelle directrice des ressources humaines Sophie Vandamme, engagée depuis mai dernier, explique ce que signifie pour elle et pour toute l’organisation Lidl cette nouvelle certification.

«Lidl veut tout simplement devenir le meilleur employeur du secteur du commerce de détail (retail). Le label Top Employeur confirme que nous sommes sur la bonne voie» introduit Sophie avec enthousiasme.

>> Travailler chez Lidl ?

La ligne stratégique à suivre

Les premiers mois de Sophie chez Lidl ont été placés sous le signe du développement de la nouvelle stratégie des ressources humaines. L’audit réalisé dans le cadre de Top Employer, leur a permis d’aller dans la bonne direction selon la DRH: «Pendant le processus de l’audit, nous avons énormément appris. Sans connaître les résultats finaux, j’ai découvert en cours de route nos actuels points forts autant que les domaines à améliorer.»

La toute nouvelle stratégie des ressources humaines Lidl s'appuie sur les points suivants:

«Il est de notre responsabilité d’attirer, de former, de développer, de faire évoluer, de motiver, d’inspirer et de récompenser les meilleurs collaborateurs chez Lidl, afin que l’entreprise réalise sa mission et ses objectifs. Et nous veillons également à ce qu’une personne qui quitte Lidl en reste fan. En bref, nous voulons que tous les collaborateurs continuent à se développer pour donner le meilleur d’eux-mêmes» ajoute-t-elle.

Les principaux domaines où Lidl excelle selon Top Employer

Lidl reçoit le label Top Employer pour la seconde année consécutive. Pas mal de thèmes ont été pris en compte. Lesquels? Sophie: «Nous investissons dans de nombreux trajets de leadership pour nos managers. Sur ce point, nous excellons. Aussi, notre approche novatrice pour recruter a recueilli beaucoup d’éloges.»

Sophie Lidl

La nouvelle directrice des ressources humaines, Sophie Vandamme: «Il est de notre responsabilité d’attirer, de former, de développer, de faire évoluer, de motiver, d’inspirer et de récompenser les meilleurs collaborateurs chez Lidl, afin que l’entreprise réalise sa mission et ses objectifs. Et nous veillons également à ce qu’une personne qui quitte Lidl en reste fan ! »

 

Points d’action précis

Les leçons tirées du compte-rendu externe de Top Employer nous en apprennent plus encore: « Dans l’audit précédent, le succession planning apparaissait comme un point d’action (à améliorer) » explique Sophie. « Apparemment, nous n’étions pas assez préparés lorsqu’il fallait remplacer les fonctions phares dans l’organisation. C’est pour cela que nous avons commencé, cette année, à intégrer ce thème dans la stratégie de nos ressources humaines. Un autre point d’action de ces deux dernières années fut sans surprise la digitalisation. En 2019, nous avons entre autres digitalisé notre cycle de valorisation. Et en 2020, nous créons même une équipe HRIS. Cette équipe, se concentrera exclusivement sur les HR Information Systems.»

Meilleur employeur en devenir?

Sophie Vandamme s’est d’emblée exprimée clairement sur l’objectif final du département ressources humaines de Lidl: devenir le meilleur employeur de Belgique dans le commerce de détail. Pour atteindre cet objectif, certains points sont particulièrement pris en considération: «Après chaque audit et chaque enquête, nous organisons des workshops et des groupes d’écoute afin de mieux comprendre les résultats et d’établir des plans d’action. Nous avons donc du pain sur la planche, en 2020, même si nous capitalisons désormais sur deux reconnaissances consécutives Top Employer» conclut l’ambitieuse DRH.

Aider Lidl à le devenir

Les objectifs du département ressources humaines de Lidl nécessitent un travail d’équipe. Non seulement de tout le département des ressources humaines, mais aussi de chacun des 10.000 collaborateurs de l’entreprise. Et de préférence plus encore.

Vous sentez-vous inspiré(e.s) pour aider Lidl à devenir le meilleur employeur?

Surfez alors sur travaillerchezlidl.be où vous pourrez poser votre candidature pour l’un des plus de cent jobs vacants!