Passer au contenu principal

En France, le port du masque devient obligatoire en entreprise

Cette mesure sera d'application à partir du 1er septembre dans tous les espaces de travail clos et partagés.

masque

Le port du masque sera obligatoire en entreprise, y compris dans les open spaces, a annoncé mardi à l'AFP Elisabeth Borne, à l'issue d'une rencontre avec les partenaires sociaux, rejoignant les appels récents émis par plusieurs infectiologues pour réduire les risques de contamination.

"Il est nécessaire de systématiser, comme l'a préconisé le Haut conseil de la santé publique (HCSP), le port du masque dans tous les espaces de travail qui sont clos et partagés", comme les "salles de réunions, couloirs, vestiaires, open space", a indiqué la ministre du Travail, après deux heures de visioconférence avec les représentants syndicaux et patronaux.

La présence d'un plexiglas ne dispense pas du port d'un masque, a précisé le secrétariat d'État à la Santé au travail.

Cette rencontre visait à préparer la mise à jour du "protocole de déconfinement" qui désormais va s'intituler "protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise dans la période de crise sanitaire" et sera décliné dans la fonction publique. Son application va continuer d'être contrôlée par l'inspection du travail.

Le protocole actuel impose le masque uniquement quand la distanciation d'un mètre n'est pas respectée. Une distanciation qui reste néanmoins "d'actualité en entreprise", a précisé la ministre.

Qu'en sera-t-il du coût de cette obligation, qui ne nécessite pas de décret et doit entrer en vigueur le 1er septembre, selon le secrétariat d'État? "Il s'agit de la sécurité et de la santé des salariés donc c'est clairement de la responsabilité de l'employeur", a déclaré la ministre, répondant à des inquiétudes syndicales.

Et la Belgique, quant à elle, passera-t-elle le cap?

Source : AFP

>> A lire aussi : Google autorise ses employés à télétravailler jusque juillet 2021

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi