En quoi consiste le plan pour l'emploi des 45 ans et plus?

Depuis 2013, les entreprises de plus de 20 employés sont obligées de mettre sur pied un plan pour l’emploi des 45 ans et plus. Qu’est-ce au juste ? J’ai plus de 45 ans, qu’est-ce que cela signifie pour moi ?
La réponse de Geert Vermeir, conseiller chez SD Worx

Le vieillissement de la population, le trop faible pourcentage de population active et la pression sur la sécurité sociale sont des phénomènes connus. Pour surmonter la situation, nous devrons tous travailler plus longtemps. Et nous ne pourrons y parvenir que si les autorités, les employeurs et les employés y mettent du leur. Le problème est en effet du à  plusieurs causes : coûts salariaux trop élevés, attrait pour les systèmes de fin de carrière (crédit-temps, prépension…), conditions de travail non adaptées, préjugés,…

Pour les entreprises qui emploient plus de 20 employés, il existe donc depuis cette année une obligation de mettre sur pied un plan pour l’emploi des 45 ans et plus. Ce plan fait partie intégrante des objectifs globaux : mettre un terme aux départs massif des travailleurs plus âgés. Il doit contenir des mesures qui permettront au niveau de l’entreprise de conserver ou d’augmenter le nombre d’emplois pour les 45 ans et plus. Il peut s’agir de mesures de différentes sortes : sélection et embauche, développement des compétences et des qualifications, formations, développement et accompagnement de carrière, adaptation du temps de travail ou des conditions de travail, santé des travailleurs…

L’employeur doit établir ce plan chaque année et en discuter avec les représentants des travailleurs au comité d’entreprise, au comité pour la prévention et la protection et à  la délégation syndicale. De cette manière l’employeur et les syndicats doivent réfléchir ensemble aux façons de rendre concrètement possible le fait de "travailler plus longtemps" dans l’entreprise.

Un travailleur individuel de 45 ans ou plus n’est donc pas directement partie prenante au processus. Même si il est bien sûr évident que ces règles visent le fait que les plus de 45 ans continuent plus longtemps à  travailler dans leur entreprise. L’impact concret sera différent d’une entreprise à  une autre, et de mesures en mesures.

Plus d’informations sur le site de SD Worx

Retour à la liste