Passer au contenu principal

En recherche d'emploi ? Stop à la déprime !

Date de publication: 1 nov. 2017
Catégorie:

Rien de pire pour le moral qu’une période de recherche de travail qui s’éternise. Trouver le job de ses rêves n’est pas toujours une mince affaire... Comment garder le moral malgré tout ?

C'est la crise ! Et même si de nombreuses entreprises continuent d'engager, trouver un emploi à  la hauteur de son talent n'est pas toujours facile. En période de sollicitation infructueuse, certains chercheurs d’emploi sont frustrés, en colère, voire même déprimés. Dans ce contexte morose, comment garder l’esprit clair et la motivation intacte ?

1. Maîtrisez vos sentiments

Après des dizaines de CV sans réponses, on pourrait devenir cynique, négatif ou amer. Mais c’est une attitude à  éviter à  tout prix : les recruteurs sentiront que vous êtes en colère contre vous-même. Restez dynamique ! Gérer activement ses sentiments n’est certes pas facile, mais il est primordial de rester joyeux, concentré et énergique

2. Soyez votre propre coach

On ne le répétera jamais assez : chercher un emploi est un travail à  plein temps. Tâchez donc d’être un bon manager pour vous-même. Et comme un bon manager, posez des objectifs hebdomadaires raisonnables (en termes de réseau, de recherche, d'envoi de candidatures...). Récompensez-vous lorsque vous avez rempli vos objectifs. Mais soyez aussi indulgent, ne vous flagellez pas si vous avez eu une baisse de régime : c’est ce que ferait un mauvais manager !

3. Restez actif

Inutile de rester assis chez soi en ruminant les non-réponses des recruteurs. Sortez de chez vous, suivez une formation (le Forem en propose beaucoup), intégrez un groupe, faites du volontariat… Profitez de cette période de passage à  vide pour rayer quelques points de votre to-do list (mettre en ordre des papiers, faire des travaux…) Cela vous apportera de nouvelles connaissances, une ligne en plus sur votre CV ou simplement la satisfaction d’avoir avancé dans vos tâches.

4. Faites plusieurs choses en même temps

Le danger de mettre tous ses œufs dans le même panier est d’être découragé si notre unique objectif n’est pas atteint. N’arrêtez surtout pas de postuler à  la première interview obtenue ! Si celle-ci ne se concrétise pas, il faudra fournir beaucoup d'efforts pour vous remotiver. Alors que si vous focalisez votre activité sur plusieurs fronts, vous éviterez d’être complètement démoralisé si on vous refuse un job, car il vous restera d’autres opportunités.

5. Conservez une routine

En période de chômage, conserver une structure est primordial : ne vous engoncez pas dans des horaires mous et évasifs. Organisez votre temps comme si vous travailliez, selon un horaire précis. Pensez aussi à  établir un tableau récapitulatif de vos recherches, pour ne pas oublier où vous avez postulé, où vous attendez une réponse, où vous avez essuyé un refus...

6. Gardez à  l’esprit que vous êtes quelqu’un de formidable

Être entouré de gens bienveillant est très important. En cas de doute, concentrez-vous sur les personnes de votre entourage, amis et famille, qui vous aiment pour vos nombreuses qualités. Dans les temps les plus durs, cela crée une protection, un sas de sécurité.

Source : HBR.com