En route vers une semaine de 4 jours?

La réduction du nombre de jours de travail sur la semaine est actuellement l'un des sujets de débat du gouvernement Vivaldi, selon une information de De Morgen.

semaine 4 jours

Selon une proposition des libéraux, les travailleurs belges passeraient de cinq à quatre jours de travail par semaine, mais en prestant le même nombre d’heures, soit 38 ou 40. Les journées de travail seraient dès lors plus longues. De 7h30 ou 8 heures, on passerait à 9,5 heures.

Un accord de principe aurait été trouvé entre les différents partis de la majorité, d'après De Morgen. La présidente du parti Groen, Meyrem Almaci soutient la proposition, mais sous certaines conditions. “En principe, nous pensons que c’est une bonne chose pour la liberté de l’employé, mais il faut bien sûr que ce soit son choix”, explique-t-elle.

Le week-end prochain, le gouvernement discutera des secteurs dans lesquels la semaine de 4 jours pourrait être introduite. Les partenaires sociaux doivent également encore être entendus. Le syndicat socialiste s’est de son côté déjà déclaré contre le projet, préférant une réduction du nombre d’heures.

Source : De Morgen/7sur7.

>> À lire aussi : Voici pourquoi une semaine de 4 jours fonctionne mieux

>> Consultez toutes nos offres d'emploi

Retour à la liste