En Wallonie et à Bruxelles, vélo-boulot-dodo

Alors que le vélo a tout pour plaire, les usagers ne bénéficient pas toujours de conditions optimales pour rouler. Partage des couloirs de bus, pistes encombrées, chauffeurs peu attentifs... Comme beaucoup de grandes villes, Bruxelles, avec ses grands boulevards et ses avenues, a été conçue pour les voitures. Mais le vélo reste le moyen de transport le moins dangereux, même devant la marche et le plus rapide pour des distances inférieures à  5 km.

Comment traverser les rails de tram ? Comment remonter une file de voitures à  l'arrêt ? Comment rouler : côte à  côte ou en file ? Faire sauter les réticences des apprentis cyclistes. Et convaincre les travailleurs de troquer la voiture contre le vélo pour se rendre au boulot. Tel est l'objectif de la " Bike Experience ", instaurée il y a trois ans. Entre le 2 et le 16 mai prochains, les associations cyclistes de Bruxelles proposent une " mise en selle " personnalisée. Les moins aguerris pourront être accompagnés par un coach durant trois jours, le temps d'apprendre les réflexes élémentaires pour une conduite urbaine en toute sécurité. Au programme : apprentissage de la traversée d'une voie de tram, astuces du Code de la route appliqué aux cyclistes et acquisition de la fameuse assurance (en soi) nécessaire pour imposer son autorité de cycliste. Et pas la peine de prétexter que vous n'avez pas de vélo. Une bicyclette peut vous être prêtée.

Côté wallon, la petite reine sera mise à  l'honneur avec la campagne " Tous vélo-actifs ". De mai à  septembre, 50 000 travailleurs issus de quinze entités pilotes de Wallonie (entreprises privées et publiques) pourront choisir le vélo pour leurs déplacements domicile-travail. L'opération s'accompagnera d'animations et de formations à  la conduite à  vélo. Et chaque entreprise pourra bénéficier d'un audit mobilité, réalisé par Pro Velo. Les employeurs seront aussi conviés à  signer une convention symbolique avec le SPW Mobilité. But de la manœuvre : diffuser des " bonnes pratiques " dans d'autres entreprises et institutions.

www.bikexperience.be
www.veloactif.be

 

Retour au dossier mobilité douce

Retour à la liste