Entretien d’embauche : 5 experts révèlent leur question fétiche

Les entretiens d’embauche sont rarement une partie de plaisir. Aussitôt la bonne nouvelle annoncée (yeayy, les premières épreuves de sélection sont réussies, nous allons pouvoir rencontrer le recruteur en personne et mettre tout en œuvre pour le convaincre), des questions se bousculent dans notre esprit (ouch, nous allons rencontrer le recruteur en personne et ne savons pas vraiment comment le convaincre finalement !). Nous nous demandons comment nous habiller, comment nous présenter, comment nous asseoir, comment nous tenir, comment ne pas tomber dans les pièges que nous tendra forcément le recruteur qui se transforme momentanément en un ennemi potentiel, susceptible de nous fermer définitivement les portes du sésame tant convoité.

> Voir aussi : Les questions les plus souvent posées en entretien ! 

Qu’est-ce qui fera la différence entre vos concurrents et vous ? L’un des éléments qui tranchera certainement en votre faveur est la préparation.

Vous gagnerez en crédibilité si vous n’êtes pas surpris(e) par les questions que l’on vous pose et que vous savez avancer des réponses pertinentes.

Nous avons sélectionné pour vous 5 questions d’experts, qui expliquent pourquoi ces charades constituent le pilier de toutes leurs interviews. Un(e) candidat(e) averti(e) en vaut deux !

1. Qui admirez-vous le plus et pourquoi ?

— Michael Yormark, Président, Florida Panthers

« La réponse révèle un tas de choses sur la personnalité du candidat, sur ce qu’il veut devenir. Elle nous dit aussi s’il s’accorde à  la culture de l’entreprise. Cette question force également le candidat à  choisir entre une réponse honnête et une réponse plus en phase avec ce qu’il pense correspondre aux attentes du recruteur. » 

2. Lors de votre dernier entretien d’évaluation, quels domaines devaient-ils être améliorés ?

— Andrew Shapin, CEO, Long Tall Sally

« Quand les candidats sont honnêtes, ils démontrent qu’ils ont se connaissent bien et qu’ils ont conscience de leurs défauts potentiels. Ils peuvent profiter de l’occasion pour prouver qu’ils visent à  s’améliorer. Je leur demande d’ailleurs quels progrès ils ont réalisés depuis leur dernier entretien. »  

> Entretien d’embauche : LA question qui tue

3. Pourquoi êtes-vous ici ?

— Andrew Alexander, President, Red Roof Inn

« Je pose toujours cette question dès que le candidat s’assied. Une fois l’effet de surprise passé, je veux que le candidat se montre passionné par l’industrie des services et qu’il témoigne d’un profond respect envers le service client. Je trouve que c’est le moyen le plus efficace de juger si le candidat a réellement envie de travailler pour nous, ou s’il est simplement à  la recherche d’un emploi. »

4. Vous êtes donc un fan des Yankees. Si vous étiez le propriétaire du club, que feriez-vous pour améliorer l’équipe ?

— Bonnie Zaben, CEO, AC Lion Recruiting

« Je demande toujours aux candidats quels sont leurs centres d’intérêt. Nous faisons ensuite un jeu de rôles. Je veux voir s’ils sont vifs d’esprit et s’ils savent me soumettre une présentation cohérente. Proposent-ils des changements spécifiques de joueurs ? Peuvent-ils citer des statistiques pour appuyer leurs affirmations ? Peuvent-ils m’exposer un argumentaire convaincant en 5 minutes sans temps morts ? Vous seriez étonnés ! »

5. Si vous pouviez faire ce que vous voulez, quel serait votre job idéal ?

— Liz Bingham, Associée, Ernst & Young

« Un CV peut nous enseigner des choses au sujet de l’expérience passée des candidats. Mais cette question nous révèle leurs passions et leurs atouts. La réponse nous dit s’ils sont faits pour le job. »

> Découvrez nos 1600 offres d'emploi dans tous les domaines ! 

 

Source : Mashable.com

Publié :

Retour à la liste