Entretien d'embauche: 5 questions pour impressionner le recruteur

Publié : vendredi 17 mars 2017

Vous avez bien préparé votre entretien d’embauche et vous êtes prêt à  répondre à  toutes les questions : vous êtes incollable. Mais si tel est aussi le cas de vos concurrents, vous ne vous distinguerez pas réellement et vous serez vite oublié. Pour faire la différence, vous devez montrer au recruteur que vous aussi, vous savez poser des questions. Un bon entretien d’embauche, c’est tout simplement une conversation productive. C’est pourquoi vous devez préparer une série de questions à  débattre avec le recruteur. Voici 5 questions qui feront mouche.

> A la recherche d'un nouvel emploi? Découvrez nos 1500 offres!

1. Quels sont les problèmes auxquels votre compagnie doit faire face en ce moment ? Que fait votre département pour les résoudre ?

Pourquoi ça marche : Ce genre de questions lance directement la conversation. Votre recruteur aura certainement son avis sur la question. Sa réponse vous en apprendra aussi sur sa personnalité et ses ambitions. Elle vous donnera matière à rebondir. 

> Voir aussi: "8 sites internet à consulter avant de passer un entretien" 

2. Quelles sont les qualités les plus importantes pour avancer dans l’entreprise ?

Pourquoi ça marche : Cette question montre que vous vous souciez de votre avenir au sein de l’entreprise et vous aidera aussi à décider si vous êtes taillé pour le poste.

> Voir aussi: "Recrutement déstabilisant: comment s'y préparer?" 

3. J’ai vu que vous donniez des cours du soir à  l’IHECS. Depuis combien de temps enseignez-vous ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Pourquoi ça marche : Vous soulignez le fait que le recruteur est un expert dans son domaine avant qu’il ne le fasse lui-même.

4. Quels sont vos plans pour combattre la concurrence japonaise sur le marché de l’import-export ?

Pourquoi ça marche : En posant cette question, vous montrez que vous avez bien préparé votre dossier. Posez des questions simples, directes et montrez que vous avez fait votre boulot sans excès de zèle non plus. Votre recruteur sera impressionné et prendra votre candidature au sérieux.

> Voir aussi: "Pourquoi devrais-je vous engager? La bonne réponse en entretien" 

5. Sous les ordres de qui travaillerais-je ? Serais-je encadré par une équipe ?

Pourquoi ça marche : En posant des questions sur la structure interne d’une entreprise et sur les tenants et aboutissants d’une fonction, vous pourrez aussi mieux orienter votre stratégie pour vous présenter comme le candidat idéal. Si vous travaillerez sous la direction de plusieurs patrons, il est bon de savoir exactement pour qui. Si vous dirigerez une équipe, il est également utile d’essayer de rencontrer vos futurs employés.

> Besoin de calculer votre salaire brut depuis le net ou inversement? Découvrez notre calculateur brut-net 


Source : Business Insider

Retour à la liste