Entretien d’embauche: convaincre le recruteur en 5 étapes

Publié :

Lors d’un entretien d’embauche, le temps est précieux et chaque détail compte. Comment mettre toutes les chances de votre côté et persuader le recruteur que vous êtes la personne à engager ?

1. Préparer son entretien

Ne partez jamais en entretien sans l'avoir préparé au préalable. Connaître l’entreprise pour laquelle vous postulez sera un grand atout. Aujourd’hui, pratiquement toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent sur internet : renseignez-vous sur le poste proposé, sur le recruteur qui vous recevra, sur les produits proposés par l’entreprise et ses concurrents. N’oubliez pas non plus la préparation logistique (temps de trajet, itinéraire…) : arriver en retard vous fera inévitablement perdre des points auprès du recruteur.

> Voir aussi : Entretien d'embauche - 10 infos à connaître sur l’entreprise

2. Préparer une présentation en deux minutes

Maintenant, réfléchissez à propos de vous. Avez-vous cerné le poste pour lequel vous postulez ? En quoi êtes-vous le candidat le mieux adapté pour ce poste ? Prévoyez un petit speech de deux minutes dans lequel vous vous présentez sous votre meilleur jour, et vous prouvez que vous avez parfaitement compris les besoin de votre futur potentiel employeur.

3. Réussir une bonne première impression

On dit souvent : « On n'a qu’une et une seule fois la possibilité de faire une bonne première impression ». Et celle-ci aura une influence plus ou moins grande sur la décision finale du recruteur. Faire bonne impression est une question de tenue vestimentaire, d’allure, de posture, de poignée de main, de regard, de sourire… Il s'agit de donner envie au recruteur d’engager la conversation, de créer un espace de dialogue.

> Voir aussi : Entretien d’embauche - 4 façons de répondre à une question dont vous ne connaissez pas la réponse

4. Percevoir les besoins de l’entreprise

A présent, il vous faut convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il a besoin d’engager. Posez des questions pour mieux cerner le poste à pourvoir, entrez dans les détails de la fonction. Rebondissez sur ces nouvelles précisions apportées pendant l’entretien avec des éléments de votre CV, pour prouver que vous convenez à tous les aspects de la candidature.

> Voir aussi : Entretien d'embauche - 8 choses à faire si vous restez sans nouvelles

5. Conclusion

Ne laissez jamais un entretien pour lettre morte. A la fin de l’entretien, demandez systématiquement au recruteur à quelle date vous pouvez attendre des nouvelles. N’hésitez pas, si cette date est dépassée, à relancer le recruteur : cela peut faire une vraie différence si le recruteur hésite entre vous et un autre candidat. Pour relancer sans oppresser, une seule règle : utilisez le même canal que celui utilisé pour postuler.

> Maintenant que vous savez comment convaincre, n'hésitez plus et postulez ! Plus de 1.300 offres d'emploi disponibles !

Retour à la liste