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Entretien d'embauche : et après ?

Date de publication: 23 nov. 2017
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Félicitations, vous venez de terminer votre entretien d’embauche ! Et maintenant, que faire ? Dans un premier temps, vous devriez coucher sur le papier vos remarques et observations à propos de la société où vous avez postulé et de ses recruteurs, afin de pouvoir les évaluer eux. Ensuite, vous devriez tenter de vous rappeler les éléments clés de l’entretien et d’utiliser ce que vous avez appris pour préparer votre prochain entretien.

Cette opération doit se dérouler le plus vite possible après l’entretien : poussez immédiatement la porte d’un café (ou de quelque autre endroit où vous pouvez prendre tranquillement des notes par rapport à votre entretien) et faites le point. Car, malheureusement, l’esprit humain a une fâcheuse tendance à oublier rapidement un tas de détails. Ainsi, il paraîtrait que la plupart des gens oublient jusqu’à 73% des choses apprises dans la journée.

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Installez-vous donc tranquillement dans un fauteuil du Starbucks (ou d’un autre café, au choix), et notez tout ce dont vous vous rappelez de l’interview, comme :

  • Les documents que vous avez remis au recruteur (ou au responsable RH) pendant ou juste après l’entretien
  • Tous les sujets qui ont été abordés au cours de l’entretien
  • Toutes les questions sur lesquelles vous avez séché ou auxquelles vous auriez pu mieux répondre
  • Tout document supplémentaire ou toute information que le recruteur vous a demandé de lui fournir (que vous n’aviez pas sur vous et que vous devrez lui envoyer plus tard)

Il est important de prendre note de tout cela le plus rapidement possible après l’entretien, car plus vous attendrez, plus vous aurez de chances d’oublier – et il serait assez mal vu d’oublier d’envoyer au recruteur les choses qu’il vous a demandées (comme des exemplaires de vos écrits, par exemple).

Ensuite, utilisez ce que vous avez appris de cette interview pour préparer la suivante.

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui a bien été dans mon entretien?
  • Qu’est-ce qui ne s’est pas déroulé aussi bien que prévu?
  • Si je pouvais refaire l’interview, que ferai-je différemment ?

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend (comme le dit l’adage). Mettez donc vos observations à profit pour améliorer vos compétences en matière d’entretiens d’embauche. Par exemple, vous pourriez découvrir que le café ne vous réussit pas des masses le matin : il peut en effet vous rendre nerveux(se) juste avant l’interview et augmenter votre stress. Vous pourriez également vous rendre compte que vous avez tendance à radoter et que vous devez vous entraîner à fournir des réponses plus concises lorsque l’on vous interroge sur « ce que vous feriez si… »

>> À voir également : Comment rédiger un mail post-entretien d'embauche

Toutes les choses de la vie tournent autour de l’apprentissage et de l’expérience. Le meilleur cadeau que nous puissions nous faire est de ralentir, de sorte que nous puissions réaliser ce que nous avons vu, entendu et observé, afin d’utiliser cette information pour nous améliorer à l’avenir. Essayez de prendre le temps de vous pencher sur ce qui s’est bien passé et ce qui aurait pu aller mieux dans votre comportement au cours de votre entretien d’embauche, juste après celui-ci. Abraham Lincoln disait : « Je n’estime pas beaucoup les hommes qui ne sont pas plus sages aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier. » 

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Source : Forbes