Entretien d’embauche : mettez vos atouts en valeur !

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 5 juin 2023
Catégorie:

Ça y est : vous avez décroché un entretien pour le job de vos rêves. « Y a plus qu'à » vous démarquer en vous présentant sous votre meilleur jour… mais sans en faire trop !
Entretien
Préparez-vous
Votre interlocuteur veut vous connaître. Il va falloir vous raconter. Entraînez-vous à voix haute, seul ou en présence d’une connaissance, à vous présenter de manière claire et structurée. Expliquez votre passé scolaire et/ou professionnel, vos réalisations, vos compétences, vos attentes, vos valeurs, etc. Donnez des exemples précis, en ponctuant votre discours d’éléments qui vous relient aux attentes de l’entreprise et au poste convoité.

Attention cependant à ne pas apprendre un texte par cœur. Cela vous ferait passer bien plus pour un robot que pour un humain ! Restez donc naturel ! Cela étant, soignez néanmoins votre langage : évitez les « en fait », les « du coup » et autres « euh… » à tout bout de champ.

> A lire aussi : 3 conseils pour se démarquer en entretien 

Soyez positif
Montrez de l’enthousiasme, non seulement à parler de vous et de ce qui vous passionne, mais aussi à l’idée de travailler dans l’entreprise. Montrez que vous vous êtes renseigné sur celle-ci, sa culture, sa vision et ses valeurs. Posez des questions sur le poste à pourvoir, éventuellement en prenant des notes. Démontrez votre motivation et dans quelle mesure vos compétences pourront servir les intérêts spécifiques de l’entreprise.

Soyez bien à l’écoute des questions de votre interlocuteur, tout en n’hésitant pas à l’interrompre poliment de temps à autre pour relancer la conversation. Une telle attitude positive, agrémentée d’un sourire agréable, demande évidemment de la confiance en soi…. Mais comme vous vous serez bien préparé, tout se passera bien.

Soyez vous-même
Mettre en valeur ses points forts ne signifie pas jouer un personnage que vous n’êtes pas. Les recruteurs ont généralement le nez fin : ils observent vos moindres faits et gestes et analysent votre langage corporel. Ils détecteront aisément si vous êtes sincère et authentique. Parfois, il est vrai, un excès de motivation peut amener à surjouer, voire à commettre de petits mensonges.

Inversement, ne faites pas faussement preuve d’humilité en vous dévalorisant, sous couvert d’honnêteté… Ça ne marche pas non plus ! Un dernier conseil en or : regardez votre interlocuteur droit dans les yeux tout au long de l’entretien.

> A lire aussi : Six conseils pour réussir son entretien vidéo