"Entretien d’embauche: oubliez la relation dominant-dominé"

Publié : dimanche 1 octobre 2017

La directrice du recrutement et de la sélection chez Acerta Consult, vous explique ce que l'on attend de vous en termes de cv, de lettre de motivation et d'entretien.

Le CV: "Capter l'attention du recruteur"

  • Donner une vue d'ensemble claire

Le plus important lors de la rédaction du CV est que l'on puisse avoir une vue d'ensemble claire du potentiel du candidat. Le CV devrait faire 2 pages au maximum et les éléments essentiels doivent immédiatement sauter aux yeux. Le candidat ne doit pas perdre de vue l'objectif qu'il poursuit en envoyant son CV : capter l'attention du recruteur pour être invité à  un entretien.

  • Opter pour une stratégie marketing

La recherche d'un emploi doit s'apparenter en quelque sorte à  une recherche marketing. Le candidat doit axer son CV sur une 'cible', le futur employeur potentiel. Il faut donc tenir compte de la personne qui lira le CV lorsque l'on choisir ce que l'on y mentionne et dans quel ordre. Il vaut mieux favoriser un ordre anti-chronologique, car ce sont toujours les derniers acquis qui sont les plus importants pour le recruteur.

Faut-il mentir sur son CV?

  • Ne pas en dire trop

Il faut aussi pouvoir jouer avec les détails, mais, attention, il ne faut jamais mentir ! Si vous avez travaillé, par exemple, jusqu'en janvier 2009, rien ne vous oblige, lorsque vous êtes toujours en recherche d'emploi quelques mois plus tard, à  mentionner le mois de votre arrêt de travail dans votre CV. Contentez-vous de d'écrire que vous avez occupé ce dernier poste jusqu'en 2009. Et vous éclaircirez les détails lors de l'entretien qui suivra éventuellement.

10 informations à retirer de votre CV.

  • Accorder les détails au métier

Les éléments qui devront accompagner la mention de vos fonctions précédentes varieront en fonction du métier. A côté des éléments basiques, comme la fonction occupée et les quelques compétences acquises, il faudra ajouter quelques détails propre au métier. Un Chief Financial Officer, par exemple, devrait donner quelques chiffres sur les budgets qu'il gérait, etc. Il est important de compléter son CV de références pertinentes et reconnaissables par rapport à  la fonction que l'on souhaite occuper.

Comment rédiger le CV idéal?

La lettre de motivation : "Ne pas répéter ce que dit le CV"

  • Se limiter à  l'essentiel

Ici encore, il faut garder à  l'esprit que le recruteur a, dans un premier temps, peu de temps à  consacrer à  chaque candidature. Il faut donc éviter une lettre trop longue, ou qui répète ce qui a déjà  été dis dans le CV. L'idéal est une lettre brève, incluant vos points d'intérêt et un petit résumé en 2 phrases de votre valeur ajoutée. Le but de la lettre est de convaincre le recruteur de vous inviter à  un entretien, il faut donc arriver à  le mettre en confiance : vous êtes un candidat qu'il doit absolument rencontrer.

6 accroches originales pour votre lettre de motivation.

L'entretien d'embauche: Oublier la relation "dominant-dominé"

  • Montrer que vous êtes un candidat intéressant

L'entretien d'embauche ne doit pas être considéré comme une relation 'dominant-dominé' mais doit être vu comme un partenariat entre le recruteur et le candidat. En effet, ils sont tous les deux à  la recherche de quelque chose : le candidat cherche un emploi, et le recruteur le candidat idéal pour occuper le poste vacant. A vous donc de montrer au recruteur que vous êtes la personne qu'il recherche, tout en restant vous-même, bien sûr !

Déjouez les jeux d'esprit des recruteurs en entretien d'embauche !

  • Opter pour une tenue propre et correcte

La tenue à  adopter pour l'entretien dépendra évidemment de la fonction pour laquelle on postule, mais dans l'ensemble, il suffit d'être poli et de porter quelque chose de propre et correct, le reste n'a pas vraiment d'importance.

5 astuces pour réussir votre entretien d'embauche !

  • Ne pas inventer

Il peut arriver que le recruteur pose une question à  laquelle le candidat ne sait pas répondre. Dans ce cas, il ne faut pas inventer. Il suffit d'expliquer que l'on ne détient pas la réponse pour telle ou telle raison et d'ajouter que l'on est disposé à  faire les recherches nécessaires pour fournir la réponse demandée.

  • Tourner le négatif en positif

Il faut toujours mettre en avant ses forces  et non pas ses faiblesses. Par exemple : au lieu de dire 'Je ne parle pas le chinois', il vaut mieux dire 'Je parle français, espagnol et russe'.

Découvrez les questions étranges qui sont posées en entretien chez Facebook, Google ou Wall Street !

  • Poser des questions

Le candidat doit poser le plus de questions possibles, sur le poste, sur l'entreprise... Il ne faut pas hésiter : le fait de poser de bonnes questions, intéressantes, sera considéré comme un atout par le recruteur. Cela démontrera aussi que le candidat n'est pas prêt à  prendre n'importe quel emploi, mais qu'il évalue consciencieusement si l'emploi en question l'intéresse vraiment. Ce qui joue en sa faveur.

L'après entretien: "Prendre l'initiative, sans harceler"

  • Se renseigner lors de l'entretien

Je recommanderais au candidat de poser lors de l'entretien la question du suivi : que vat-il se passer maintenant? Ainsi, il sait qu'il ne sert à  rien de 'harceler' le recruteur au bout de 3 jours sans nouvelles si la procédure de sélection prévoit de toute façon 2 semaines avant de choisir un candidat. Mais si le candidat reste sans nouvelles au-delà  du délai prévu, il doit prendre l'initiative de recontacter le recruteur.

  • Envoyer un e-mail, avec valeur ajoutée

Si l'on opte pour un e-mail, il faut qu'il ait une valeur ajoutée : un petit résumé de l'entretien et des éléments qui ont renforcé la motivation du candidat à  obtenir le poste, par exemple.

< Découvrez plus de 1.500 offres d'emploi à pourvoir !

Retour à la liste