Entretien d’embauche: pensez à votre langage corporel 

Publié : lundi 9 avril 2018

Un entretien d’embauche se prépare minutieusement. Pour les recruteurs professionnels, il est l’occasion de se faire une idée aussi précise que possible sur votre personnalité et vos compétences. Et ils font attention à tout! C’est pourquoi, il est important de réfléchir à l’avance à vos réponses, mais aussi à votre communication non verbale. Votre langage corporel en dit en effet plus long sur vous que vous ne le pensez. Voici quelques conseils.

Entretien d'embauche

  1. Le sourire

Les candidats avec le sourire paraissent d’emblée plus spontanés et aimables. Mais un bon conseil: ne souriez pas non plus tout le temps. Les questions sérieuses nécessitent une expression de circonstance.

  1. Les mains

Les mains forment un important instrument de communication non verbale:

  • Candidat détendu: mains sur les cuisses ou sur les accoudoirs du siège, subtils mouvements au cours de la conversation. Poignée de main ferme.
  • Candidat peu sûr de lui: bras croisés, mains crispées, gestes fréquents ou maladroits. Poignée de main “molle”.
  1. Le regard

En regardant le recruteur droit dans les yeux, vous lui montrez que vous affrontez ses questions sans peur et avec une bonne dose d’empathie. Le contact visuel favorise en outre les interactions entre le recruteur et le candidat. Attention toutefois à ne pas mettre votre interlocuteur mal à l'aise.

  1. Attitude dynamique

Pour faire bonne impression, adoptez une posture bien droite. Vous manifesterez ainsi votre intérêt et votre enthousiasme. Ici aussi, la mesure est de mise: une attitude trop rigide manque de naturel.

Retour à la liste