Entretien d'embauche : 10 infos à connaître sur l’entreprise

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Pour laisser une bonne impression en entretien d’embauche, vous devez tisser des liens avec le recruteur et montrer que vous êtes la personne parfaitement taillée pour le poste et pour l’entreprise. Le meilleur moyen pour combiner ces deux exigences est de parfaitement maîtriser votre sujet et de récolter un maximum d’informations sur l’entreprise. Voici les 10 informations que vous devez absolument connaître.

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1. L’activité de l’entreprise

Passez en revue le site web de l’entreprise. Renseignez-vous sur les différents départements, sur le nom des produits ou des services, sur les clients et le canal de distribution.

2. L’organigramme

Assimilez la structure de l’entreprise. Qui compose le conseil d’administration ? Qui constitue le top management ? Combien de femmes compte-t-il ? Depuis combien de temps ses acteurs sont-ils en place ? Qui sont les actionnaires majeurs ? Qui dirige plus particulièrement le département que vous souhaitez intégrer ?  

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3. Les principaux concurrents

Renseignez-vous sur l’état du secteur : qui sont les principaux concurrents de la boîte dans laquelle vous postulez ? Quels sont leurs points forts/faibles ? Vous serez peut-être interrogé(e) sur le sujet en entretien.

4.Les chiffres clés

Vous devez connaître le résultat de l’entreprise, son effectif, son cours de bourse, les principaux ratios relatifs au poste brigué. Vous devez savoir si l’entreprise est en période de croissance ou de difficultés économiques et comment elle se positionne par rapport à la crise.

5. L’actualité de l’entreprise

Vous devez être au courant des dernières infos concernant l’entreprise. A-t-elle récemment décroché un contrat important, déposé un brevet, ouvert une filiale, lancé une nouvelle gamme de produits, publié ses résultats trimestriels ? Vous trouverez ces infos dans la rubrique « actualités » ou « presse » du site web de la boîte. Vous pouvez aussi faire des recherches dans Google Actualités.

6. Les dernières nominations

Vous devez savoir s’il y a récemment eu des changements aux postes clés de l’entreprise. Ceux-ci vous renseigneront sur les profils sélectionnés par la boîte. A-t-elle recouru à  des profils internes/externes ? Des hommes de terrain/de l’ombre ?

7. Les distinctions récentes

Renseignez-vous sur les distinctions éventuelles qui ont honoré les membres dirigeants de l’entreprise. Le recruteur de la boîte a-t-il été élu DRH de l’année ? Qu’en est-il du CEO ? Du directeur marketing ? Vous en saurez plus long sur le dynamisme de la boîte et vous pourrez vous servir de ces informations en entretien.

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8. Le parcours du recruteur

Vous devez récolter un maximum d’informations sur le recruteur. Découvrez sur les réseaux sociaux si vous avez des points communs ou des relations connexes. Avez-vous fréquenté les mêmes écoles/entreprises ? Essayez de comprendre à  travers quel prisme vous serez évalué(e).

9. Le dress code

Renseignez-vous sur le dress code de la boîte afin d’éviter de commettre une erreur facilement écartée et qui peut pourtant coûter cher. Essayez de trouver des photos de l’entreprise, d’événements, de meetings, de colloques, qui montrent les collaborateurs en poste. Si vous connaissez quelqu’un qui y travaille, posez-lui la question du dress code.

10. La stratégie digitale de l’entreprise

Parcourez les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est active. A-t-elle un compte Facebook ? Twitter ? A-t-elle publié des photos sur Pinterest ? Ouvert un tumblr ? Devenez fan des entreprises que vous briguez, bien avant de poser votre candidature. Manifestez-vous ensuite sur les réseaux sociaux et likez les publications des entreprises visées, sans pour autant vous transformer en fan inconditionnel(le) et omniprésent(e).

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Source : Cadremploi.fr

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