Entretiens téléphoniques : 4 questions souvent posées par les recruteurs

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 29 avr. 2019

Vous avez un entretien téléphonique prévu dans les jours à venir ? Mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Voici 4 des questions les plus courantes et quelques conseils pour y répondre facilement.

Entretiens

Question 1 : Que savez-vous de notre entreprise ?

Le recruteur souhaite savoir si vous avez fait des recherches.  Montrez que vous vous êtes renseigné correctement et que la société correspond à vos attentes. Pour ce faire, mettez en avant une ou deux qualités de l’entreprise : leur mission, leur produit, leur marque, leur culture d’entreprise. Expliquez pourquoi vous les admirez et donnez un exemple.

Question 2 : Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? Pourquoi souhaitez-vous le quitter ?

Cette question a pour objectif d’en savoir un peu plus sur votre éthique et votre attitude au travail. Cela ne devrait pas vous empêcher d’être honnête si vous avez été licencié pour une raison quelconque : ce n'est pas un sujet tabou. Au contraire, le surmonter de manière professionnelle et proactive n’impressionne que plus le recruteur. Évitez toutefois de blâmer votre ancien employeur et concentrez-vous plutôt sur ce que vous êtes et vos objectifs professionnels.

Question 3 : Décrivez votre emploi actuel/précédent

Cette question permet de fournir au recruteur une idée de vos compétences et de votre expertise. Cela montre également si vous pouvez ou non communiquer efficacement sur votre valeur. Pour y répondre, ne vous contentez pas seulement de décrire vos différentes missions, mettez également l’accent sur votre impact dans la société et vos responsabilités.

Question 4 : Que recherchez-vous dans votre prochain emploi ?

Cette question permet d’en savoir un peu plus sur vos attentes, perspectives et objectifs. En effet, il faut être honnête à ce sujet, mais ne blâmez personne ou ne parlez pas mal de votre ancien employeur.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi