Passer au contenu principal

Envie de devenir éclusier? C’est le moment!

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 22 nov. 2018

La Région wallonne vient de publier un appel à candidatures notamment pour les écluses de Flémalle et Visé, expliquent nos confrères de la RTBF.

Pour quel profil?

Seul le diplôme de l'enseignement primaire est nécessaire pour postuler: il faut savoir lire et écrire. En effet, il n’existe aucune école pour devenir éclusier, la formation se fait donc “sur le tas”.

Heureusement, des gros muscles ne sont pas indispensables. "Manipuler des écluses à la main… cela se faisait peut-être encore au 19è siècle, lorsqu'elles étaient petites. Maintenant, nous avons des écluses qui font 225 mètres de long pour 25 mètres de large. Plus aucun mécanisme manuel n'est capable de manœuvrer de tels engins ! Tout se fait à présent via des vérins et des moteurs. Les éclusiers ont des cabines, derrière un poste de commande, où ils appuient soit sur des boutons (pour les plus anciennes installations) soit via ordinateur (pour les plus récentes) pour commander les manœuvres et assurer la gestion du trafic. C'est donc un métier qui peut s'adresser à tout le monde, explique Stéphan Nivelles, directeur aux voies hydrauliques à Liège à nos confrères de la RTBF.

Un sens du contact, pour renseigner les bateliers, est tout de même demandé aux futurs éclusiers.