Envie de devenir votre propre patron?

Rédigé par: Y.D.
Date de publication: 14 juin 2019
Catégorie:

inter

Envie de changer de cap, de donner une nouvelle impulsion à sa vie professionnelle ou de devenir chef d'entreprise ? La franchise vous offre la possibilité de lancer votre affaire tout en bénéficiant de l’accompagnement et du support d’un groupement solide et solidaire, et de la notoriété d’une grande enseigne. De quoi prendre son destin en main en toute sérénité ?

Intermarché Belgique - Les mousquetaires

«Nous avions des responsabilités dans nos métiers respectifs en tant que cadres, mais nous avons un moment eu l’impression d’avoir fait le tour de la question et surtout ressenti l’envie de se lancer dans un nouveau défi dans lequel nous serions les seuls maîtres à bord, et donc les seuls à récolter les fruits de notre travail », s’enthousiasme Valérie Vierendeels en nous expliquant son parcours. Elle et son mari, François Hammond, ont décidé il y a quelques années de sauter le pas, de franchir un cap ensemble en devenant franchisés Intermarché avec un intéressant potentiel de développement. Et ils ne le regrettent pas. «Nous nous demandons juste pourquoi nous avons attendu si longtemps pour le faire !», poursuit-elle. «Attention, je n’ai pas dit que c’était facile. C’est un métier de passionné et de bosseur. Mais quel plaisir d’avoir son destin en main, de mettre des choses en place et d’en constater les effets, et enfin de tirer les fruits de nos efforts!»

 

inter

« Dans la mesure où ils sont tous indépendants et décideurs du groupe, les franchisés sont et incarnent collectivement le franchiseur »

 

Entre 35 et 50 ans: le bon moment pour se lancer

L’histoire de ce couple est relativement représentative du type de profil qui se lance dans l’aventure. « Beaucoup de nos collègues franchisés, qui ont généralement entre 35 et 50 ans, nous rejoignent parce qu’ils sentent que c’est le bon moment. Ils ressentent l’envie, souvent maturée depuis un certain temps, de travailler à leur propre compte et ils ont acquis la maturité nécessaire pour se lancer dans ce nouveau défi», confirme-t-elle.

La formation la plus complète pour un indépendant qui veut se lancer dans une franchise alimentaire en Belgique

« Nous recevons une formation de 6 mois, sans nul doute la plus complète des franchises alimentaires en Belgique. Management, gestion commerciale et financière et gestion des rayons frais y sont entre autres abordés, alternant cours théoriques et pratiques. Ceux-ci sont agrémentés d’un stage réel sur le terrain en fin de formation où l’apprenant gère, idéalement seul, un magasin pendant un mois.»

Une franchise participative

«Nous sommes des indépendants, et pas des gérants salariés, et tous cogestionnaires du groupe», explique-t-elle encore. «Le groupement des Mousquetaires est la propriété de ses indépendants. Nous savons donc où nous allons et conservons notre destin entre nos mains, ce qui est très appréciable», ajoute Mme Vierendeels.

Liberté, autonomie et personnalité

Une liberté qui se matérialise aussi concrètement dans l’organisation des magasins à tous les points de vue: financier, choix et gestion du personnel et de l’assortiment de produits, valorisation du commerce local et des habitudes de consommation, etc. «Chaque magasin reflète la personnalité de son chef d’entreprise, et c’est tant mieux!», conclut-elle. Faire vivre sa personnalité dans son aventure professionnelle, c’est bien là le but recherché par ce groupement d’hommes et de femmes dont le nom fort judicieux, les Mousquetaires, n’a pas été choisi par hasard. Alors, prêt à relever le défi et à prendre votre destin en main?

Intermarché organise un afterwork dédié à la création d’entreprise le jeudi 27 juin à 18h30 à Villers-le-Bouillet. Inscription

Vous ne pouvez vous y rendre? Obtenez un entretien personnalisé. Contactez Fabrice Cambier au 0492 58 41 31