Envie de faire décoller ta carrière à l’international ?

Rédigé par: Magali Duqué
Date de publication: 21 août 2023

Comme une envie d’ailleurs ? Pas besoin d’attendre de faire un long parcours professionnel pour partir travailler à l’étranger ! De belles opportunités s’offrent aux jeunes pour débuter leur carrière à l’international. Le nouveau programme Explort+ propose des missions passionnantes et de réels débouchés. Embarcation immédiate.

Explort+ - Julien Bertineau

Tu es un jeune talent passionné de science, de technologie, d'ingénierie, de mathématiques ou d'économie ? Tu as le goût de l'aventure et tes ambitions n’ont pas de frontière ? Ne cherche plus : l'Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX) a conçu le programme idéal : Explort+.

Un tremplin pour ton avenir

Spécialement conçu pour les jeunes profils STEME (Science Technology Engineering Mathematics Economics) qui ont des affinités commerciales en plus de leur expertise, Explort+ offre une formation d'excellence en business international. Créé en 2022, ce programme est la réponse parfaite aux aspirations de la jeune génération. Celle qui a grandi à l’ère libre du numérique, et pour qui le monde est petit. Et accessible… Plus qu'une opportunité enrichissante, c’est une invitation à une immersion incomparable. Une expérience de vie qui a le potentiel de façonner l’avenir, de redéfinir ses perspectives et de se propulser sur la scène internationale. Et de faire rayonner le savoir-faire made in Belgium en dehors du plat pays qui est le nôtre.

En savoir plus sur Explort+

En matière d’expatriation de talents, l’AWEX n’en est pas à son premier coup d’essai ! Depuis une quinzaine d'années, Explort a déjà envoyé plus de 10 000 talents dans 131 pays pour des missions de courte durée. Fort de ce succès, le nouveau programme Explort+ s'inspire du bien connu modèle français du Volontariat International en Entreprise (VIE) tout en adaptant ses spécificités pour mieux s'intégrer au paysage économique wallon. « Une des différences fondamentales réside dans sa vocation d'ouverture aux PME », explique Dominique Tourneur, Directrice Générale Produits & Services de l’AWEX.

Odyssée 4.0

Le voyage extraordinaire commence sur le sol belge, où les jeunes diplômés peuvent désormais bénéficier d'une formation complète dispensée par l’AWEX ainsi qu'une période de « familiarisation » au sein d'une entreprise wallonne pendant un mois minimum… Avant de s’envoler vers les Etats-Unis, la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ou le Canada pour un stage sur le terrain de 6 à 12 mois. Tout au long de la mission, le junior est accompagné par des professionnels de l'AWEX et de la société, afin de l’aider à développer non seulement ses capacités techniques et commerciales, mais aussi ses compétences interpersonnelles.

Mais les avantages à rejoindre Explort+ ne s’arrêtent pas là !  Des indemnités de stage (fixe de 1.500€/mois) et de séjour (variable en fonction du coût de la vie sur place) facilitent l’intégration et le confort. Des congés, une assurance complémentaire, l'ordinateur et le smartphone de fonction sont également inclus pour permettre de se concentrer sur l'essentiel : une expérience formatrice et valorisante à l'étranger.

Opportunités à saisir !

Le suivi personnalisé est un autre atout majeur. Entre de bonnes mains, les nouvelles recrues sont encadrées, sans pour autant brider leur autonomie et cadenasser leur évolution. « Nous faisons en quelque sorte le lien entre l’entreprise et le stagiaire, en apportant notre logistique - tant au niveau de l’organisation que de l’encadrement-, y compris pour les démarches administratives telles que l’obtention d’un visa. » ajoute Dominique Tourneur. Une approche multidimensionnelle qui fait déjà ses preuves puisque les bénéfices ne se font pas attendre. « L’idée, c’est vraiment de créer du win-win. Pour le jeune, l’intérêt est d’avoir une formation complémentaire et une expérience hors du commun. Pour l’entreprise, en plus de saisir un nouveau marché, c’est une occasion d’attirer des profils en pénurie avec de fortes possibilités d’engagement. » complète la Directrice Générale Produits & Services. En effet, outre sa contribution active au déploiement économique de la région wallonne, ce programme novateur est un véritable passeport pour le développement des compétences essentielles à la réussite dans un environnement compétitif. Tu apprendras à naviguer avec aisance au sein de différentes cultures, à résoudre des problèmes complexes et à développer des stratégies efficaces. Bref, tout un programme… qui donne des ailes !

Envie de saisir ta chance ? Envoie ta candidature avant le 3 septembre via www.explortplus.be/fr/candidature.

Explort+ Dominique Tourneur [square]   Explort+ - Loubna Exosteryl [square]

Dominique Tourneur, Directrice Générale Produits & Services de l’AWEX & Loubna.