Envie de vous lancer dans une carrière d’export manager ? Découvrez le programme de l’Awex

Publié : samedi 24 février 2018

L’Awex, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers, offre aux étudiants et demandeurs d’emploi l’opportunité de se former au commerce international et d’exporter des produits ou services issus des entreprises wallonnes. Le programme intitulé « Explort », mené en partenariat avec le Forem, permet aux intéressés, après une formation en Wallonie, de partir pour une mission à l’étranger. Nicolas Ravenel, coach au sein d'Explort, nous en dit davantage.

En quoi consiste le programme Explort?

« Ce programme s’adresse aux étudiants issus de filières économiques et commerciales. Il s’effectue lors du stage de fin d’études. L'objectif est de développer un projet à l’exportation pour le compte d’entreprises wallonnes. Après un stage d’un mois en Wallonie, les candidats partent à l’étranger pour une période de deux mois ou plus afin d'effectuer une mission de terrain (prospection, études de marché, contacts clientèle, etc.). Ils ont également l’opportunité de faire un stage auprès de nos attachés économiques et commerciaux à l’étranger. On s’adresse ici prioritairement à des étudiants issus de filières telles que la traduction ou encore la communication multilingue.»

etudiants

Qu'en est-il des demandeurs d’emploi ?

« Contrairement aux étudiants, les demandeurs d’emploi – après leurs études ou en réorientation de carrière - peuvent être issus de toutes les filières. Un diplôme de bac ou de master est néanmoins requis. En collaboration avec le Forem, nous leur proposons dans un premier temps une formation pour qu’ils acquièrent des compétences en commerce international. Comme les étudiants, ils prépareront ensuite leur mission avant de partir deux mois à l’étranger. Les étudiants comme les demandeurs d’emploi bénéficient d’une bourse de l’Awex. Cette dernière varie de 1.500 euros à 2.000 euros en fonction du stage et du niveau de vie du pays où ils sont envoyés. »

Quelles sont les qualités d'un "bon" candidat ?

" Le niveau linguistique est primordial, car on ne peut pas prospecter un marché si on ne parle pas suffisamment bien la langue du pays concerné. Le goût du challenge et l’envie d’acquérir des compétences pratiques en commerce international et de se lancer dans une carrière d’export manager ou de business developer font également la différence, tout comme leur vision du monde économique et de l’exportation. »

Quels arguments avanceriez-vous pour inciter un candidat à postuler au programme Explort?

« En premier, le succès, le programme Explort existe en effet depuis 12 ans et a permis à plus de 6.000 Wallons d’effectuer des missions commerciales à l’étranger. C’est l’opportunité d’acquérir une première expérience concrète dans le monde de l'entreprise, ainsi qu'une première expérience internationale. Au bout du compte, près d’un demandeur d’emploi deux se voit proposer un contrat dans son entreprise de stage et 80 % des candidats décrochent un job dans les six mois. Une des forces du programme Explort, c’est l’accompagnement des stagiaires par un coach dans la recherche d’une entreprise. Nous les guidons dans leurs choix et les aidons pour se mettre en contact avec les entreprisesEnfin, le programme Explort est gratuit. ».

Comment postuler au programme Explort?

« Les intéressés peuvent se rendre sur notre site internet www.explort.be afin d’y déposer leur dossier de candidature. Pour les étudiants, il existe deux périodes de sélection par an : l’une en février pour effectuer un stage entre septembre et décembre, l’autre en avril pour un stage qui débute à la fin du mois de janvier de l’année suivante. Pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent effectuer une mission pour le compte d’une entreprise, il existe cinq sélections par an (août, septembre, novembre, janvier et mars). »

Retour à la liste